Les carburants changent de nom en Europe: voici l’E5, E10, B5…

Publié le 13 octobre 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Faire le plein

Les carburants changent de nom en Europe: voici l’E5, E10, B5…

Depuis vendredi 12 octobre 2018, les stations-service françaises sont censées appliquer de nouveaux noms pour différencier l’essence et le diesel à la pompe. Exit la SP 95 ou SP 98, voici venir l’E 5!

Ca risque d’être la pagaille à la pompe si vous sortez de Suisse, dès ce mois d’octobre 2018. Le nom des carburants dans les stations-service européennes est en effet en train de changer. Et la Suisse est aussi concernée, même si cela prendra plus de temps.

En quelques mots, on n’a plus SP95 et SP98 sur le pistolet à la pompe, mais E5, placé dans un rond. Et parfois SP95 E5 ou SP98 E5, heureusement. E veut dire essence, et 5 désigne la teneur en biocarburant de l’essence, et ne renseigne plus sur l’indice d’octane (95 ou 98). Ce changement est censé vous simplifier la vie si vous changez de pays et devrait s’effectuer dans les 28 pays membres de l’Union européenne, plus en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, Macédoine, Serbie, en Turquie, et, on l’a dit, en Suisse. Mais pas forcément partout à la même date. On verra si l’objectif est atteint!

Outre l’E5, vous avez donc aussi l’E10 et l’E85. L’E10 correspond en France à la SP 95 avec 10% de bioéthanol. Car contrairement à la Suisse, le bioéthanol est de plus en plus ajouté chez nos voisins à la sans-plomb 95. Prière de vérifier auprès de votre concessionnaire le type d’essence (de degré de bioéthanol) que le moteur de votre moto est prêt à accepter. Selon nos informations, presque tous les moteurs acceptent indifféremment l’E5 qu’il soit à indice d’octane 95 ou 98.

Et du moins aux débuts, on devrait avoir un double étiquetage sur le pistolet d’essence, du genre SP98 E5. Vérification fate le week-end du 13-14 octobre en France voisine, on se rend d’ailleurs compte que dans l’ensemble les stations-services frontalières n’ont pas encore fait le pas et que ce sont les étiquetages habituels qui sont toujours en vigueur: SP98, quand il y en a, et et SP95-E10…

Petite question supplémentaire, à laquelle nous n’avons pour l’instant pas de réponse: y aura-t-il deux prix pour l’E5, ou un seul. Et sera-ce le prix de la SP95 (moins chère) ou 98?

Le diesel change aussi de nom – même si presque aucune moto ne l’utilise. Ce sera désormais B, placé dans un carré.

 

Sources UFIP, Gouvernement français
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