Sandi vainqueur, Reiterberger champion, Vionnet brillant 7e

Publié le 30 septembre 2018 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

Superstock 1000 Magny-Cours

Sandi vainqueur, Reiterberger champion, Vionnet brillant 7e

Federico Sandi (Ducati) a remporté sa première de la saison et du même coup la dernière de l’histoire de l’European Superstock 1000. Au classement final, l’Allemand Marcus Reiterberger (BMW)remporte le titre non sans avoir failli tout perdre dans l’avant-dernier tour. Auteur d’une très belle course, le Fribourgeois Eric Vionnet (BMW/7e) a réalisé la meilleure course de sa carrière. Valentin Suchet, l’autre Suisse de cette catégorie a malheureusement chuté à la mi-course et n’a pas terminé.

Roberto Tamburini (BMW) du team suisse Berclaz Racing Team, et autre prétendant au titre, a pris la 2e place de la course en croyant en ses chances jusqu’au bout lorsque dans l’avant-dernier tour, Reiterberger se faisait une grosse frayeur sans toutefois tomber. L’Allemand assurera une troisième place et son titre…

Federico Sandi (MOTOCORSA Racing) a remporté la toute dernière pole position de l’Histoire du STK1000, après avoir signé le meilleur temps lors de l’Acerbis French Round. Il devance de 0.013s le leader du championnat, Markus Reiterberger (alpha Racing-Van Zon-BMW). Ce dernier est donc deuxième et est le mieux placé pour être titré. Roberto Tamburini (Berclaz Racing Team) – son plus proche rival au championnat – complète la première ligne.

Le prétendant au titre, Maximilian Scheib (Aprilia Racing Team), emmène la deuxième ligne, et sera accompagné par son coéquipier Luca Vitali ainsi qu’Éric Vionnet (MOTOS VIONNET) sur la deuxième ligne, le Suisse qui s’est fendu d’une performance impressionnante lors des qualifications.

Le public français aura les yeux rivés sur Florian Marino (URBIS Yamaha Motoxracing STK Team), qui s’élancera depuis la septième place, aux côtés de Alessandro Delbianco (GULF Althea BMW Racing Team), et Luca Salvadori (Berclaz Racing Team). Jan Buehn (alpha Racing-Van Zon-BMW) complète pour sa part le top 10.

Le pilote allemand a été couronné après avoir dominé la saison

La domination, la passion, la vitesse, le talent, le Champion… Voilà juste quelques mots qui peuvent décrire Markus Reiterberger (alpha Racing-Van Zon-BMW) et sa saison 2018 dans le Championnat d’Europe de Superstock 1000. L’Allemand vient donc d’être titré sur le Circuit e Nevers Magny-Cours ce dimanche, lors de l’ultime manche de la saison. Et une nouvelle fois, sa performance en France n’a fait que souligner les raisons qui font que la couronne lui revient cette année.

Originaire de Trotsberg en Allemagne, Reiterberger a commencé la compétition en 2007 dans la Red Bull Rookies Cup, avec peu de succès. Sa première victoire de valeur est survenue en 2009, dans la Yamaha Cup, où il fut sacré Champion la saison suivante. Passé en IDM ainsi que dans le Championnat d’Europe Superstock 1000, l’Allemand a ensuite fait son trou et a progressé dans les deux catégories.

Reiterberger

De retour dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike, c’est en pleine confiance et inscrit dans une dynamique positive qu’il a pris part à la première manche sur le MotorLand Aragón. Avec cinq années d’expérience dans le paddock, les circuits lui ont été familiers, et avec l’équipe tenante du titre avec lui, il faisait clairement figure d’homme à battre cette année.

Le Nord de l’Espagne a donc été le théâtre de sa première victoire cette saison, l’Allemand franchissant la ligne d’arrivée avec deux secondes d’avance sur le reste du peloton, après s’être emparé de la tête dans le neuvième des 13 tours de course. La bataille fut dure depuis la pole position, mais il a tout de même été capable de se constituer une avance confortable sur le tracé long de cinq kilomètres. Une semaine plus tard, le paddock se rendait sur le TT Circuit Assen pour le MOTUL Dutch Round, et l’Allemand a sorti le grand jeu.

Qualifié en pole position pour la deuxième fois d’affilée, Reiterberger ne fut jamais inquiété, et remporta son deuxième succès de l’année avec une avance de cinq secondes sur ses concurrents. Son avantage au championnat s’élevait alors déjà à dix points sur ses rivaux pour le titre.

Cependant, la manche suivante à Imola fut un réel défi pour Reiterberger. Mais en vrai Champion, celui-ci sut limiter les dégâts en décrochant une arrivée dans le top 5, sur un circuit sinueux et technique qui ne sied guère à son style de pilotage. Son avantage après la manche italienne était néanmoins réduit à un point seulement au classement général.

De retour en forme au Royaume-Uni, sur le circuit rapide et fluide de Donington Park, Reiterberger remporta une nouvelle victoire tout en domination, après être parti depuis la pole position et s’être imposé avec quatre secondes d’avance sur son dauphin. Réaffirmant son autorité sur le reste du peloton, l’Allemand signa ce nouveau succès après avoir mené de bout en bout, une performance qui regonfla sa confiance, légèrement émoussée lors des manches précédentes. Tout ne fut cependant pas facile par la suite. Notamment sur l’Automotodrom Brno, où la pluie s’invita quelques minutes seulement avant le départ de la course – un facteur auquel il ne s’attendait pas. Malgré cela, l’Allemand termina dans le top 4 après avoir été rejeté hors de la lutte pour le podium tôt dans l’épreuve. Son avance au championnat n’en fut cependant pas impactée, celle-ci s’élevant à neuf unités avant la manche de Misano.

Le retour du championnat en Italie en juillet permit à Reiterberger de mettre une première main sur le titre, après avoir décroché son quatrième succès de la saison. Son avantage, désormais de 14 points, lui offrit ainsi la possibilité d’aller chercher la couronne lors de la manche suivante, à Portimão.

Le circuit portugais ne lui avait pas laissé que de bons souvenirs par le passé, et ce fut de nouveau le cas en 2018. L’Allemand prit pourtant un bon départ, mais il ne fut pas à l’aise au guidon de sa BMW S 1000RR, et ne put obtenir que la troisième position. Un dénouement sur la côte Atlantique qui allait repousser de deux semaines son sacre, qui allait finalement avoir lieu en France ce week-end.

Reiterberger a ainsi offert une prestation empreinte de détermination pour coiffer la couronne 2018 dans la Nièvre, lors de la huitième et dernière manche de la saison. Pour le Roi du STK1000, cette saison ne sera pas à oublier de sitôt !

Source: comm. worldsbk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements