La petite Yamaha YZF-R125 se renouvelle avec un moteur plus puissant à tous les régimes

Publié le 28 septembre 2018 par Jérôme Ducret, mis à jour le 11 octobre 2018.

Photos: DR.

Nouveautés 2019

La petite Yamaha YZF-R125 se renouvelle avec un moteur plus puissant à tous les régimes

Pour 2019, la supersport quart de litre japonaise se voit gratifiée d’une distribution variable qui permet de tirer encore plus de ses 125 cm3 sans dépasser le plafond légal de 15 chevaux. Le cadre, les freins, la combustion, l’électronique et divers autres détails sont eux aussi améliorés, et le look se rapproche de celui de la grande soeur YZF-R1.

Yamaha fait un pas important en dotant son YZF-R125 d’une technologie inédite sur une moto de cette cylindrée: la distribution variable. C’est l’une des principales améliorations apportées pour 2019 à la petite sportive japonaise, qui vient d’être dévoilée en avant-première du salon international de la moto Intermot, qui débute le 2 octobre 2018 à Cologne (Allemagne).

La distribution variable, appelée ici VVA par Yamaha, permis d’adapter le temps de soulèvement des soupapes en fonction du type d’utilisation du moteur, pour obtenir plus de fluidité et de couple à bas régime, sans sacrifier la puissance haut dans les tours ni péjorer la consommation d’essence (ni le degré d’émissions polluantes sortant dudit moteur). C’est un dispositif qui, pour résumer, améliore l’efficacité du propulseur, sous tous les rapports.

Yamaha a déjà fait usage d’une technique similaire dans un deux-roues motorisé de cette cylindrée. On se rappelle que c’est en effet l’un des points forts du scooter sportif urbain, le NMAX 125 (lire notre test). La firme japonaise ne dit cependant pas si le système est identique techniquement pour l’YZF-R125 2019. Ce qui est sûr, c’est que la puissance de pointe reste à 15 chevaux, car c’est la limite légale pour ce type de moto, accessible aux permis dits A1.

YZF-R125
La nouvelle YZF-R125, vue du côté gauche.

Le travail effectué sur le monocylindre refroidi par eau de la petite Supersport ne s’arrête cependant pas là. Les ingénieurs ont modifié les soupapes et la chambre de combustion, ainsi que l’embrayage. Pour obtenir d’un côté une combustion plus efficiente, et de l’autre un embrayage plus facile à actionner, qui est en sus équipé d’une fonction anti-dribble. Ce qui évite le blocage de la roue arrière quand on rétrograde un peu fort (comme un cochon, diraient certains).

YZF-R125
On est proche visuellement de la grande soeur YZF-R1 (la preuve, derrière sur cette photo).

Le bras oscillant a été modifié lui aussi, il est plus court et ses formes et sa structure interne sont différentes, pour un gain d’agilité, nous dit Yamaha. Travail aussi sur le cadre Deltabox, pour plus de rigidité. On note aussi un pneu arrière plus gros (140), qui devrait apporter quelques avantages subtils en termes d’usage sportif.

Le frein arrière reçoit quelques petites modifications qui devraient améliorer le ressenti et le contrôle pour le (supposé jeune) pilote. Enfin la position de conduite est annoncée comme plus ergonomique, et la selle aussi bien du pilote que du passager reçoivent plus de mousse. Pour un peu plus de confort.

YZF-R125
La nouvelle YZF-R125, de face.

Le tableau de bord change de design, mais reste à cristaux liquides.

YZF-R125
Un de trois coloris disponibles, Competition White.

Et bien sûr l’esthétique de la moto évolue et se rapproche, ô surprise qui n’en est pas une, de celle des grandes soeurs R1 et R6.

YZF-R125
La même en Tech Black.

Ce modèle dans sa version 2019 devrait être disponible au début de l’année 2019, en trois coloris: Yamaha Blue, Tech Black et Competition White. Nous n’avons pas encore d’information plus précise pour la Suisse (le prix, notamment). La version 2018 de l’YZF-R125 est affichée à 5490 frs.

Et juste parce qu’on la trouve sympa, voici la vidéo promotionnelle du modèle concoctée par Yamaha!

 

 

Source comm. Yamaha
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