Des « Ninja » plus puissantes et plus coupleuses

Publié le 4 septembre 2018 par Claude Bovey.

Photos: Kawasaki.

Gamme Kawasaki ZX-10 R 2019

Des « Ninja » plus puissantes et plus coupleuses

La presse mondiale, emmenée par Jonathan Rea vient de découvrir la nouvelle gamme des Ninja ZX-10 R, ZX-10 RR et ZX-10 R SE sur le circuit japonais d’Autopolis…

Basées sur les motos de courses du KRT qui ont jusqu’ici remporté trois Championnats du Monde Superbike consécutifs, les trois modèles de la famille Ninja ZX-10R offrent pour 2019 une puissance accrue, une plage d’utilisation plus large et une augmentation du couple.

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Kawasaki Ninja ZX-10 R

L’augmentation de la puissance passe avant tout par l’utilisation de linguets et d’autres améliorations qui augmentent ainsi les performances déjà impressionnantes du moteur de la Ninja ZX-10R. La puissance maximale est maintenant de 203 chevaux, une valeur qui peut être encore augmentée avec l’ajout d’une ligne d’échappement racing complète.

Conçu par les ingénieurs Kawasaki du WorldSBK, le nouveau système de commande des soupapes est un exemple de technologie issue de la compétition de haut niveau. Le nouveau système contribue à améliorer les performances et la fiabilité à haut régime.

Par rapport aux soupapes à poussoir, l’actionnement des soupapes par linguets permet une réduction des masses de 20% dans le système de soupapes. Il permet également l’adoption de profils de cames plus agressifs contribuant à une augmentation de puissance d’environ 3 chevaux, tandis que le traitement DLC (Diamond-Like Carbon) protège contre l’usure.

De plus, pour 2019, les trois différents modèles de Ninja ZX-10R seront équipés de la culasse qui avait été introduite pour la première fois sur la Ninja ZX-10RR qui permet le montage d’arbres à cames au profil plus prononcé. Pour indiquer ce changement, tous les modèles comportent un couvre-culasse peint en rouge.

Avec une production limitée à 500 unités, la Ninja ZX-10RR monoplace sera uniquement disponible pour quelques chanceux ! Elle présente des améliorations techniques telles que l’adoption de bielles exclusives en titane conçues par Pankl, qui permettent non seulement d’économiser plus de 400g par rapport aux bielles standards ce qui diminue le moment d’inertie du vilebrequin de 5%), mais aussi d’augmenter la limite du régime moteur de 600 tr/min et d’obtenir 204 chevaux sans le Ram-Air. De plus, les réglages des suspensions avant et arrière sont désormais révisés en tenant compte de l’incroyable réduction d’inertie du vilebrequin.

Outre tous ces changements, tous les modèles (standard, RR et la SE avec ses suspensions électroniques) adoptent le KQS «up & down» (Kawasaki Quick-Shifter). Enfin, la Ninja ZX-10R SE possèdera en exclusivité (sur certaines surfaces de la moto) le nouveau procédé de peinture hautement durable Kawasaki, qui permet d’absorber les petites éraflures. Le même procédé qui est proposé sur la Kawasaki Ninja H2 suralimentée 2019.

Caractéristiques principales des nouveaux modèles

Ninja ZX-10R: Ce modèle possède un moteur et un châssis de haut niveau, complétés par des composants de haute qualité tels que la fourche « Balance Free », la suspension BFRC Lite et un freinage Brembo.

Ninja ZX-10RR: Ce modèle monoplace destiné à la piste rend la moto plus performante grâce à de nombreuses modifications du moteur et du châssis, notamment des bielles en titane, des réglages de suspension affinés, et des jantes forgées “Marchesini”.

Ninja ZX-10R SE: Le modèle haut de gamme augmente son potentiel pour la piste par rapport au modèle de base grâce à la suspension électronique très avancée de Kawasaki (KECS) et les jantes forgées “Marchesini”.

Les coloris

Ninja ZX-10R: Vert Lime Green / Noir Ebony / Gris Metallic Graphite

Ninja ZX-10RR: Vert Lime Green

Ninja ZX-10R SE: Gris Metallic Carbon / Argent Neutron / Vert Lime Green

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Kawasaki Ninja ZX-10 RR.
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Kawasaki ZX-10 R SE
Source: comm. Kawasaki
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