Première réussie pour le « Curtilles GP Retro »

Publié le 2 septembre 2018 par Claude Bovey.

Photos: actumoto.ch - Haase Foto Classic - DR.

Curtilles GP Retro

Première réussie pour le « Curtilles GP Retro »

Les voitures, principalement, mais aussi quelques motos et side-cars on paradé façon Grand Prix tout le week-end sur la route de 3,8 km reliant Curtilles à Prévonloup dans le canton de Vaud. Pour le plus grand plaisir des pilote et du public. Nous avons « testé » la montée au guidon d’une Suzuki 500 TS.

Ici, à Curtilles, les paddock répartis à l’entrée et au centre du village pullulent de belles voitures de course et autres magnifiques carrosseries anciennes. Organisé, de mains de maîtres, par un comité indépendant, dont font partie certains membres du « Mini Club Romand », et son énorme staff de bénévoles, le 1er GP Retro de Curtilles a reçu lors du premier briefing du samedi matin les remerciements et les félicitations pour leur excellent travail d’organisation adressées par Olivier « Astérix » Chabloz, le célèbre sidecariste romand.

réussie
Olivier « Astérix » Chabloz (avec les belles moustaches) n’a pas manqué de remercier l’organisation.
réussie
Les spectateurs pouvaient suivre un bout des montées sur écran géant.

Oui, à Curtilles, nous sommes plutôt dans le milieu de la voiture… Un milieu qui, le temps d’un week-end cohabite avec celui des deux ou trois-roues. Ici, les motos et side-cars ne sont pas « tolérés », mais plutôt bienvenus. Et ce milieu voiture respire le… Luxe et les gros moyens! Leurs multiples sponsors, l’écran géant placé au centre du village et leur « livret de fête » A4 tout quadri en témoigne. Et c’est tant mieux et tout bénéfice pour les motards-amis, peu habitués à tant de luxe!

Malgré une météo du samedi quelque peu défavorable, qui a empêché les moteurs des véhicules présents de « respirer » correctement, surtout à cause d’un revêtement encore humide, les montées ont tout de même eu lieu.  Au fil des heures, les retards pris dans les horaires des montées ont été aplani et, nous avons assisté à un fabuleux défilé d’anciennes carrosseries bichonnées par leurs propriétaires. Les nombreuses Mini et Porsche, ainsi que quelques Mustang (nos préférées) nous en ont mis plein les yeux et les oreilles.

réussie
Une Ford Mustang GT de 1965.

Actumoto.ch, avec son rédacteur en chef Jérôme était présent au départ du samedi, normalement au guidon d’une Suzuki T250. Mais, celle-ci a joué les capricieuse tout au long de la journée et ce n’est que la dernière montée du jour qu’il a pu effectuer. A noter que ce modèle est bien doté d’un kick, mais que les commandes reculées empêchent toute utilisation. Et grâce à l’ami Jean-Luc Ronchi le prêt de sa Suzuki T500 lui a permis d’effectuer une montée aussi le dimanche. « La route est belle et la moto incroyable. Il faut réapprendre à freiner avec des tambours », commente-t-il encore essoufflé pour avoir dû utiliser la bonne vieille «poussette» pour le démarrage.

réussie
C’est avec cette Suzuki T500 que notre « réd chef » s’est fait plaisir. Attention, il n’y a pas de démarreur. La 250 est la même ou presque mais en plus petit. Et avec des problèmes mécaniques en plus (flexible d’amenée d’essence fendu, puis joint de robinet d’essence fichu, dans l’ordre).
Le « red chef » d’actumoto.ch a tout de même pu faire une montée avec la 250 T.
On appelle ça: démarrer « à la poussette »!

« Dis, c’est encore loin la prochaine édition du Curtilles GP Retro? » Nous, on se réjouit déjà! En attendant, voici quelques images du samedi…

réussie
Un side car Norton International 500 cm3 de 1939.
réussie
Le groupe motos, bientôt en pré-grille!
réussie
Le même groupe est prêt à redescendre sur Curtilles.
réussie
Une Benelli Pasolini Replica 500 cm3 de 1971, pilotée par Madame Géraldine Leuenberger.
réussie
Une Ducati Mark 3 250 cm3 de 1968.
réussie
Une AJS 7R 350 cm3 de 1954.
réussie
Un SRS Schmid Suzuki Basset 750 cm3 de 1970.
réussie
Une Honda RS 125 cm3, suivie d’une autre RS.

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements