La grille est pleine de motos, de side-cars et de voitures pour le GP rétro de Curtilles

Publié le 29 août 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

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La grille est pleine de motos, de side-cars et de voitures pour le GP rétro de Curtilles

Pas moins de 175 participants, dont 47 motos et 13 side-cars, se sont inscrits à cette première montée rétro sur la route au-dessus de Lucens, dans la Broye vaudoise.

Le canton de Vaud fourmille de manifestations liées à la moto en cette fin d’été 2018. Après le flat track à l’Orny Ring (lire notre compte-rendu), après la course Oldtimers de Corcelles-le-Jorat (lire également notre compte-rendu), c’est au tour du GP rétro de Curtilles, samedi premier et dimanche deux septembre.

Il s’agit d’une course de côte non chronométrée à bord de voitures, de motos et de side-cars d’époque. L’époque allant des années 1930 (1928 pour une Maseratti) à 1988.

Le tracé partira de Curtilles, près de Lucens, dans la Broye vaudoise, et arrivera jusqu’à Prévonloup, quelque 3,8 km plus haut – sur un  dénivelé de 230 m. Trois montées sont prévues le samedi: de 10h à 12h, de 13h à 15h et de 15h à 17h (avec une pause à midi), et quatre le dimanche de 8h à 10h, de 10h à 12h, de 13h à 15 et de 15h à 17h (là aussi, avec une pause repas). La logistique est ici facilitée par le fait que les véhicules empruntent un autre chemin pour redescendre que celui qu’ils ont parcouru à la montée.

On précise qu’il n’y a à notre connaissance jamais eu de course de côte, ni à moto, ni en voiture, sur ce tracé. C’est donc doublement une première.

Plusieurs zones sont à disposition du public, la plupart du temps en-dessus de la route. Un bus sera aussi là pour faire des navettes entre les différents points névralgiques de la manifestation. On peut donc venir avec son propre véhicule, le parquer sur l’une des zones gentiment mises à disposition par plusieurs agriculteurs, et faire le reste à pied ou en navette. On pourra admirer les véhicules rétro en dehors des courses au paddock qui est aménagé en bas de la route, à Lucens.

Les organisateurs annoncent la présence, côté moto et sides, de Jean-Claude Castella (pilote suisse « historique » connu notamment pour ses exploits sur des side-cars) avec son AJS de 1954 qui lancera le groupe de 47 motos. 13 side-cars prendront également le départ, dont un Norton International de 1939.

Actumoto.ch sera non seulement sur place pour prendre le pouls de l’événement, mais sera également de la montée, sur une Suzuki T250 aimablement prêtée par Jean-Luc Ronchi, président du Swiss Moto Legend Trophy, le championnat suisse de course de côte réservé aux motos construites entre 1977 et 1999.

Pour avoir plus d’infos, il suffit d’aller faire un tour sur le site de l’événement, gpretrocurtilles.ch.

 

 

Source comm. GP Rétro
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