Forza 125: un mix de sport, de fun et de GT

Publié le 23 juillet 2018 par Claude Bovey.

Photos: Honda/Francesc Montero.

Test Scooter Honda

Forza 125: un mix de sport, de fun et de GT

Le Forza 125 version 2019 évolue physiquement vers un style plus radical à tendance sportive et enrichit son côté GT en proposant un éclairage Full LED, une Smart Key, le Stop & Start et un pare-brise à commande électrique de série.

C’est sur la Côte d’Azur, à Nice, et clairement sur un petit air de vacances que Honda avait convié la presse européenne à essayer le Forza 125 dans sa version 2019 ainsi que son grand frère de 300 cm3 dont nous parlerons dans un autre article. Et qui dit vacances, dit aussi forcément Fun. Du fun immédiatement mis en action, à peine après être débarqué de l’aéroport, avec une petite virée au guidon du mythique Monkey 125, la mini-moto de Honda revue pour 2019.mix

Honda avait déjà «retravaillé» son Forza 125 en 2017 (lire aussi notre essai de la toute première version, en 2015), mais cette version 2019 comporte encore plus d’aménagements afin (et c’est le but avoué) de contrer le succès de son principal concurrent qu’est le Yamaha X-Max 125. Pour ce faire, Honda a mis le «paquet» en termes de qualité d’équipement de série. Ainsi, on trouve déjà un élément inédit sur un scooter de cette catégorie, à savoir un pare-brise actionné électriquement par un bouton poussoir situé au-dessus de la poignée gauche. D’un débattement de 110 mm, cette protection au vent et aux intempéries ne couvre pas la tête du pilote, mais ses épaules seront épargnées. En jouant avec le bouton nous avons constaté qu’il fonctionnait sans a-coups et de manière très fluide. Ce «plus» façon GT n’est donc pas cheap du tout!

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Avec le pare-brise électrique en position basse et le Top Case.

Toujours au chapitre des nouveautés et des éléments GT, le nouvel éclairage du Forza 125 s’équipe version «Full LED». Concernant le volume de chargement une fois la selle ouverte, sa capacité a pris deux litres supplémentaires laissant la place d’y glisser facilement deux casques intégraux. Toujours du point de vue «confort» le Forza 125 dispose d’une «Smart Key» qui sait tout faire une fois glissée dans sa poche! Le Forza 125 propose aussi un système Stop & Start (désactivable), économe et écolo.

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Deux casques intégraux prennent place dans le vaste coffre du Forza 125.

Toujours du côté du confort on conseille d’investir quelques centaines de francs supplémentaires en optant pour le Top Case de belle facture (Voir les photos du modèle d’essai).

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Un Top Case est disponible en option dont l’ouverture et le verrouillage se font avec la Smart Key ci-dessous.

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Installé sur la selle fort confortable, nos pieds (pilote de 175 cm) ne reposent pas à plat, mais il y a suffisamment de surface de semelle posée au sol pour ne pas devoir jouer les équilibristes… On admire et on tente de déchiffrer la pléthore d’informations mise à disposition du pilote sur le gros pavé numérique situé entre le compteur et le compte-tours analogiques. Sur le commodo gauche, deux boutons (Info A et Info B) permettent de naviguer dans la multitude d’information.

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Le pare-brise électrique est commandé par le gros curseur du haut.

Il est temps de mettre un peu de gaz afin de juger des capacités dynamiques du Forza 125. Dans le gros trafic de la Promenade des Anglais, le Forza 125 se faufile aisément. Nous roulons «à la française, voire à l’italienne» (la frontière n’est pas loin!). Le slalom façon Forza 125 est fluide, facile et sûr. Le bon freinage tant avant qu’arrière et l’homogénéité du châssis y contribuent. A rouler de cette manière dans du gros trafic, il est bon, au moins, de ressentir un sentiment de sécurité! On reprochera tout de même une faiblesse du côté des amortisseurs arrière qui se sont avérés un peu rigides et sensibles aux terrains accidentés. Et il y en a dans cette région!

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Une pléthore d’information est disponible sur l’écran du milieu.

Avec une réponse initiale pleine force, le mono-cylindre à quatre soupapes du Forza dispose d’une belle allonge qui permet d’afficher un bon 110 km/h au compteur, sur autoroute bien sûr. Il montre aussi qu’il ne faiblit pas à l’attaque de la première légère montée. De plus, il est économe en carburant avec sa consommation annoncée à 2,4 l. aux 100 km. La présence d’un système Start and Stop (en langage Honda, l’Idle Stop), soit qui arrête le moteur en cas d’inaction prolongée, et qui le rallume dès qu’on tourne la poignée des gaz, aide certainement.

Oui, le Forza 125 version 2019 est déjà prêt à s’imposer en leader de la catégorie Sport/GT très prisée actuellement.

Disponible dès aujourd’hui en Suisse dans divers coloris, Rouge Mat/Noir; Blanc Mat/Gris; Gris Mat Carbon; Noir/Gris, le Forza 125 est au prix de 5850 fr. (TVA, frais de transport et Swiss Bonus inclus).

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Un avant-goût de l’essais du nouveau Monkey!
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