Le Flat Track revient le 18 août prochain à Orny, avec plus d’animations

Publié le 17 juillet 2018 par Jérôme Ducret, mis à jour le 28 août 2018.

Photos: Sylvain Muller.

Evénement 2018

Le Flat Track revient le 18 août prochain à Orny, avec plus d’animations

Cet été, le Moto-Club du Milieu du Monde remet l’ouvrage sur le métier, après une première édition en 2017. But du jeu: permettre à un large panel de participants de se faire plaisir sur un ovale de terre dans la plaine vaudoise. Et il y aura des stands à découvrir.

Ils remettent le couvert à Orny et organisent le deuxième (on espère d’une longue série) Orny Ring, soit une compétition pour le plaisir de Flat Track ou, comme on le dit souvent en Europe, de Dirt Track. Les courses ont lieu par catégorie sur un ovale de terre d’un demi mile (environ 200 mètres), sur quatre à cinq tours maximum, et l’on tourne toujours du même côté. L’Orny Ring aura lieu cette année (2018) le samedi 18 août prochain.

L’organisateur, le Moto-Club du Milieu du Monde (parce que la région est celle où passe la ligne de partage des eaux entre Rhin et Rhône), veut proposer un événement populaire. Le club mettait sur pied avant 2017 (jusqu’en 2015) une compétition d’enduro. Mais la complexité de la chose, au niveau de l’organisation, a eu raison de cette formule. Et c’est donc vers un type de compétition plus court et importé des Etats-Unis que le club s’est tourné.

« On peut facilement le comprendre, pour du Flat Track, on ne doit trouver un accord qu’avec un propriétaire de terrain, au lieu d’une vingtaine quand il s’agissait d’un parcours d’enduro », explique Didier Martin, nouveau président du club.

Le Ring version 2017 (photo ci-dessus) a été l’occasion de tester la nouvelle formule. Qui a bien fonctionné, mais qui était trop dépendante de la météo. Raison pour laquelle un nouveau terrain a été choisi et trouvé. « S’il pleut pendant la course, nous devons interrompre, commente le président. Mais le problème, c’est plutôt s’il a plu avant le début de la manifestation, et que le paysan qui utilise le terrain estime qu’il ne faut pas rouler sur ce terrain. Avec cette nouvelle localisation, nous serons plus libres. »

Le règlement impose surtout une chose: pas de pneus à crampons (on dit aussi à tétines), donc pas de gommes type motocross ou enduro. Ils abîmeraient trop la piste. Des pneus de route font très bien l’affaire. Et ça glisse nettement mieux, et c’est donc nettement plus fun. Il n’est pas interdit de prendre un pneu de cross et de lui couper les crampons! Et il faut enlever le frein avant et/ou le désactiver.

L’autre chose à savoir, c’est qu’il y a des catégories. Soit monocylindre, genre supermoto, soit multicylindres (et encore celles pour les enfants). Pour les multicylindres, on roule avec ce qu’on amène, quoi que ça soit: café racer, naked, Harley, Gold Wing, trike, scooter… Une nouvelle catégorie a fait son apparition: les motos de Flat Track, justement. Soit des engins spécialement prévus pour cet usage, genre Harley XR 750, ou plus petit.

« Nous aimerions que ce soit un événement où l’on peut venir même si l’on ne court pas et que l’on n’accompagne pas un pilote, continue Didier Martin. Il y aura des stands de restauration et des partenaires qui seront présents, comme des garages de la région et des marques liées à la moto. »

Enfin le comité du club s’engage dès cette année à verser deux francs par inscription en faveur d’un projet destiné à améliorer la situation environnementale sur la planète, projet géré par myclimate.org. Autrement dit, il s’agit d’une compensation carbone! Dans le même ordre d’idée, les rubalises en plastiques traditionnels seront cette année remplacés par des rubans construits avec de l’amidon de maïs, et donc plus favorable côté éco-bilan.

Pour plus d’infos et pour s’inscrire, le site du club.

Article à paraître sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse

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