MV Agusta de retour dans le mondial de vitesse, avec Forward Racing

Publié le 6 juin 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: MV Agusta.

CM Moto2 2019

MV Agusta de retour dans le mondial de vitesse, avec Forward Racing

La marque italienne fournira un châssis inspiré de ses motos supersportives à l’équipe bien connue du championnat Moto2. Premières courses en 2019, avec le nouveau moteur Triumph, identique pour tous les protagonistes.

L’annonce formelle a été faite aujourd’hui. MV Agusta de retour dans le mondial Moto2 l’an prochain, c’est u peu un retour aux sources. La marque italienne, constructrice de motos à caractère plutôt sportif (lire notamment notre test de la Brutale 800 RR Euro 4), est en effet connue pour sa longue liste de succès en piste lors des 20 premières années du championnat mondial. C’était avec des pilotes comme Carlo Ubbiali, John Surtee et, surtout, Giacomo Agostini.

Aujourd’hui, les règles ont changé, les pilotes et les performances des motos également. MV Agusta a beaucoup évolué récemment, depuis son retour à une certaine production de masse dans les années 200, puis sa quasi disparition il y a deux ans et enfin sa renaissance grâce à l’apport de capitaux anglo-russes il y a environ une année. Les machines à trois et quatre cylindres made in Varese (au nord de l’Italie) étaient déjà engagées dans les championnats mondiaux Supersport et Superbike, avec déjà quelques victoires, résultats et top 10.

Mais MV n’était plus présente au sommet du sport moto de vitesse. L’arrivée l’an prochain d’une nouvelle classe de moteurs pour les protagonistes du mondial Moto2 a permis la naissance du projet au siège de MV Agusta. A partir de 2019, les teams engagés en Moto2 n’auront plus en effet à disposition comme moteur unique le vieillissant quatre cylindres Honda de 600 cm3, mais un tricylindre tonique et anglais signé Triumph, de 675 cm3.

MV Agusta de retour dans le mondial
Une image de synthèse de la future MV Agsuta de Moto2, aux couleurs du Forward Racing Team.

Or les motos de cylindrée intermédiaire, chez MV, roulent toutes avec elles aussi un moteur tricylindre en ligne. Et les victoires de pilotes comme le Français Jules Cluzel au guidon de la F3 il y a deux années de cela prouvent que la marque nord-italienne sait construire des châssis et des parties-cycles performants.

 

 

MV va donc fournir un châssis complet à une équipe qui est engagée en Moto2 mondial depuis les débuts de cette catégorie en 2009, le Team Forward Racing.

Source comm. MV Agusta

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