Le Honda Forza 125 continue la course à l’équipement et au luxe

Publié le 1 juin 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: Honda.

Nouveauté 2018

Le Honda Forza 125 continue la course à l’équipement et au luxe

Pour 2018, le 125 cm3 GT japonais reçoit un pare-brise ajustable électriquement, un coffre sous la selle plus spacieux encore, des clignotants à LED… et quelques retouches esthétiques. Et toujours un système Start and Stop et un moteur performant pour la cylindrée.

Le Forza 125 a réussi son pari de se présenter comme un scooter de petite cylindrée (125 cm3) mais haut de gamme, bien équipé et confortable. Depuis son introduction en 2015, il s’en est écoulé 30000 unités, principalement en Europe. La France étant le premier marché. En 2017, Honda a juste relevé la hauteur des rétroviseurs du Forza 125, pour qu’il passe mieux entre les files… et aujourd’hui, en 2018, ce mini GT a droit à une refonte plus conséquente. Juste après l’apparition d’un Forza 300 reprenant les codes esthétiques de son petit frère (lire notre présentation).

Nous avions pu constater au guidon de ce scooter qu’il était effectivement confortable, que son moteur était plutôt punchy et se prêtait même au passage sur autoroute, et que sa capacité d’emport était considérable. Lire à ce propos notre test datant de 2015.

Forza 125
Le nouveau pare-brise est réglable en hauteur, électriquement.

La version 2018 se distingue par quelques ajouts d’ordre utile. Et par une ligne légèrement revue, qui fait que les différentes surfaces composant l’extérieur du véhicule se fondent les unes dans les autres de manière encore plus fluide. Mais il faut vraiment avoir les deux versions côte à côte pour s’en rendre compte.

Par contre, on remarque illico que le pare-brise est à présent ajustable en continu sur un total de 140 mm de haut, par simple pression d’un bouton. Il fallait auparavant le faire à la main, ce qui était assez facile et ne nécessitait pas d’outil.

Forza 125
Clignotants à LED, et bien placés pour se faufiler.

L’autre nouveauté notoire concerne le coffre sous la selle. On y met toujours facilement deux casques intégraux. Encore plus facilement, devrions-nous dire, car la capacité grimpe à 53,5 litres (+ 5,5 l). Avec toujours une cloison en plastique dur que l’on peut placer où l’on veut, pour séparer les différents objets emportés dans cette soute éclairée et soutenue par un vérin lorsque la selle est ouverte.

Le système de démarrage par transpondeur, sans contact, étend ses fonctionnalités au top-case optionnel de 45 litres. Une première sur un scooter, selon Honda (en tout cas sur un scooter Honda).

Forza 125
La nouvelle version du tableau de bord.

Sinon le tableau de bord a été revu et son affichage rendu encore plus lisible. Et les quatre clignotants passent aux LED, ce qui était déjà le cas des feux avant et arrière.

L’engin est déclaré à 162 kilos avec les pleins. Trois de plus que précédemment, mais cela ne devrait pas changer son comportement de manière remarquable.

Forza 125
La signature lumineuse du Forza 125.

Le Forza 125 2018 sera disponible dans les coloris suivants:  « Matt Carnelian Red Metallic/Pearl Nightstar Black » soit rouge sombre et noir, « Matt Pearl Cool White/Matt Cynos Grey Metallic » ou blanc et gris,  « Matt Lucent Silver Metallic/Matt Pearl Pacific Blue » (gris et bleu), « Matt Cynos Grey Metallic/Matt Carbonium Grey Metallic » (deux nuances de gris) ou encore « Black/Matt Cynos Grey Metallic » (noir et gris).

Pas encore de prix officiel pour la Suisse, ni de date d’arrivée en concessions. On signale que le prix était à 5780 francs pour la version précédente, prix inclus le rabais Swiss Bonus, qui n’est pas garanti dans le temps. Ce qui veut dire que Honda Suisse peut décider à tout moment d’augmenter le prix pour s’adapter à l’évolution du cours du change entre l’euro et le franc.

Source comm. Honda
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