Le cours de wheelie débarque en Suisse romande

Publié le 20 mai 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: Pierre-Alexis Resca.

Formation/initiation

Le cours de wheelie débarque en Suisse romande

Cela fait quelques années qu’une moto-école alémanique propose de former les motards et les motardes au lever de roue avant. Et depuis cette année, aussi à Savigny, dans le canton de Vaud.

La moto-école alémanique Mannhard ­propose depuis quelques années une ­formation au contrôle du lever de roue avant – autrement dit, le wheelie. L’offre est disponible ­depuis peu aussi en Suisse romande.

Faire un beau wheelie, on en a (presque) tous rêvé… or il existe un cours en Suisse qui permet de s’initier à ce genre d’exercice. La moto-école Mannhard le propose depuis cette année non seulement en Suisse allemande, mais aussi à Savigny, chez les Welsches!

Notre envoyé spécial a testé. Il s’est inscrit pour une journée dispensée à Interlaken, parce que le premier cours en Suisse romande, au mois d’avril, a malheureusement dû être annulé faute… d’un nombre suffisant de participants. Sans doute parce que cette nouvelle offre est encore trop peu connue.

Utile aussi sur route

Il faut préciser que si la «Mannhard Fahrschule» propose ce cours, ce n’est pas pour que tous les élèves deviennent des Julien Welsch ou des Rok Bagoros. Il s’agit plutôt de savoir comment rattraper des levers de roue avant accidentels, quand on donne par exemple trop de gaz lors du départ et qu’on se positionne mal. «Mais le fun fait bien sûr aussi partie de la motivation», ajoute Philippe Mannhard. On rappelle au passage que la pratique du wheeling sur route ouverte est passible d’une amende, voire plus.

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Le simulateur, avec une KTM électrique.

«On commence par passer sur un simulateur de wheelie, avec une moto électrique, explique notre envoyé spécial Pierre-Alexis Resca. On apprend ainsi les bons gestes, et notamment celui de d’abord enfoncer la fourche avant de tenter le lever de roue. Comme cela, on dépense moins d’énergie et on se fatigue moins.» «Notre cerveau apprend de cette manière les bons gestes, la bonne façon de faire un wheelie, et il s’y habitue jusqu’à ce que cela devienne instinctif», explique Stéphane, l’instructeur.

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La 125 cm3 deux-temps, avec la béquille empêchant le renversement de la moto et du pilote.

Puis les apprentis «wheelers» passent à de petites motos légères, des 125-cm3, dotées d’un curieux appendice à l’arrière qui empêche de basculer complètement et donc de se retrouver à terre. Au fil de la journée, en réglant l’angle maximal de cette «béquille» on permet aux élèves d’aller de plus en plus loin, en toute sécurité.

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Et pour finir, sans la béquille, sur une 250 cm3.

Et la fin de la journée est couronnée par un essai sur une 250-cm3, sans béquille cette fois-ci.

Le prochain cours, toujours à Savigny, aura lieu le 14 juin.Infos sur www.mannhard.ch/motorrad/weiterbildung/wheelietraining.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
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