Herlings s’affirme au Portugal, Seewer engrange des points, et Prado gagne

Publié le 17 avril 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Ray Archer.

MXGP-MX2 2018

Herlings s’affirme au Portugal, Seewer engrange des points, et Prado gagne

A Agueda, pour la cinquième manche du mondial motocross, le duel fratricide entre les équipiers du team KTM officiel continue, à l’avantage du plus jeune. Le pilote suisse Yamaha Jeremy Seewer finit huitième, n’ayant commis aucune faute durant aucune des manches. En MX2, un autre duel infra-KTM, entre Jonass et Prado, se joue lui aussi. La Suissesse Virginie Germond marque aussi des points au Portugal dans le mondial féminin.

Le suisse Jeremy Seewer engrange des points dans ce mondial de motocross 2018, Grand Prix après Grand Prix. Le dernier en date, Agueda, au Portugal, comme il le dira lui-même, a été l’occasion de livre deux courses « solides », qui lui rapportent de gros et précieux points. Non seulement en terme comptable pour le championnat, mais aussi psychologiquement, car cela prouve que Seewer, à la fois rookie dans la catégorie et sans complexe, est en train de progresser.

Quant à la paire KTM Herlings-Cairoli, ils ont offert un beau duel aux spectateurs de ce GP. Dans la première manche, le plus jeune des deux a tout de suite pris la course en main. Il finira avec une avance de 6 secondes sur Cairoli, ce dernier ayant calé lors du premier tour, puis ayant dû refaire son retard en passant la meute composée de Febvre, de Gajser et de Paulin. Et aussi, au début, de Clément Desalle. Le pilote Kawasaki était jusqu’ici troisième du championnat. Mais un problème d’embrayage l’a forcé à rejoindre les stands et l’a empêché de terminer cette première Moto.

Seewer engrange
Un départ où la maîtrise compte autant que la puissance. Tout à gauche, le champion Tim Gajser (Honda), à côté du suisse Seewer (91). Et tout à droite, le multi-champion Antonio Cairoli.

Lors de la seconde manche, C’est cette fois-ci le pilote Wilvo Yamaha – la même écurie que Jeremy Seewer et qu’Arnaud Tonus (blessé) -qui a pris le holeshot. Mais cela n’a pas duré. Cairoli a vite pris les commandes, suivi par Herlings. Herlings qui a à son tour passé son coéquipier et s’est installé encore une fois en tête. Avec là aussi une confortable avance.

Seewer engrange
Le suisse Jeremy Seewer, rookie décomplexé.

Derrière, les ténors de la discipline, Desalle, Febvre et Gajser en ont décousu, sans Paulin qui a été forcé à l’abandon en raison d’un problème technique non identifié au moment où nous écrivons ces lignes. Simpson a été quant à lui passé par… Jeremy Seewer. Seewer qui progresse sans complexe, comme on l’a déjà dit plus haut.

Seewer engrange
L’offciel Yamaha Romain Febvre récupère la troisième place du classement général.

Au final, Herlings remporte ce GP et consolide un peu son avance sur Cairoli au général: 16 points. La troisième marche du podium du jour revient à Gajser, qui ne s’était pas retrouvé à cette place depuis un certain temps déjà. A la suite de la mésaventure technique de Desalle, Febvre s’installe en troisième position au général. Et Seewer est septième du Grand Prix, neuvième au championnat.

Et en MX2…

Dans la catégorie plus petite, c’est l’Espagnol et officiel KTM Jorge Prado qui a réalisé un sans faute au Portugal. Deux fois le holeshot, deux fois la victoire, il remporte donc le Grand Prix.

Seewer engrange
Jorge Prado n’a plus que quelques points de retard au général sur son coéquipier Pauls Jonass.

Le leader du mondial, son coéquipier et champion en titre Pauls Jonass, a réussi à se hisser au deuxième rang dans la première manche, suivi par le pilote Kawasaki Jed Beaton. Mais le numéro 1 a connu des difficultés dans la seconde et n’a pu faire mieux que septième. Le podium de la Moto 2 est donc le suivant: Prado, devant Olsen (Husqvarna) et Watson (Yamaha).

Jorge Prado n’est désormais plus qu’à 14 points de son camarade de paddock et rival Pauls Jonass au classement provisoire du championnat.

Virginie Germond huitième

Le Grand Prix du Portugal était aussi la seconde épreuve du mondial féminin, après le GP du Trentin. C’est au final la Néo-zélandaise Courtney Duncan (Yamaha) qui s’est imposée, devant l’Allemande Larissa Pappenmeier (Suzuki) et la Néerlandaise Nancy Van de Ven (Yamaha également).

Au classement général, on trouve à présent le même trio de tête.

Seewer engrange
Virginie Gernond en plein effort.

La Suissesse Virginie Germond n’a pas démérité, avec deux dixièmes places, qui la font arriver en huitième position au championnat.

 

Source mxgp.com, mxlarge, Moto Sport Suisse
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements