La navigation GPS désormais dispo sur les écrans couleurs de plusieurs KTM
Nouveauté 2018

La navigation GPS désormais dispo sur les écrans couleurs de plusieurs KTM

Le système My Ride de la marque autrichienne permet à présent d’avoir une navigation virage par virage sur l’écran couleur de la moto. Ce qui concerne les Super Adventure 2018, de série, en téléchargeant l’appli dédiée, et les mêmes modèles en version 2017 moyennant une mise à jour gratuite chez un concessionnaire.

La navigation GPS débarque sur les écrans autrichiens. La marque KTM, basée à Mattighofen (en Autriche, donc), annonce pour 2018 une nouvelle fonctionnalité pour son système My Ride. Celui-ci permet déjà de connecter l’électronique de certains modèles de motos KTM avec un smartphone et de pouvoir avoir les infos correspondantes directement sur les écrans couleur desdites motos.

Pour le GPS avec guidage virage par virage, il fallait jusqu’ici … acheter un navigateur GPS et le fixer sur la moto. Ou utiliser le smartphone et le fixer sur la moto (dans un casier étanche, si possible). Désormais, les KTM 1290 Super Adventure S (lire notre essai) et R sont livrées avec cette fonctionnalité intégrée dans le système My Ride. Il suffit alors de télécharger et installer l’appli dédiée (pour iOS ou Android) sur le smartphone et de l’utiliser, via l’écran TFT couleur de la moto.

Comme pour les fonctions de réponse à un appel téléphonique ou d’écoute de la musique stockée grâce au smartphone, on peut aussi utiliser des écouteurs BlueTooth dans le casque du pilote. Ce dernier a alors droit à des indications vocales complétant les directions données de manière graphique sur le tableau de bord de la Super Adventure.

navigation GPS
La fonction musique du système KTM My Ride.

 

Pour éviter de faire sauter son forfait de roaming à l’étranger, il est aussi possible de télécharger les parcours choisis, et l’on peut avoir plus de 100 points de passage.

KTM précise que les nouvelles fonctions GPS ne concernent que les versions 2018 des deux variantes de la Super Adventure citées ci-dessus. Mais que les possesseurs des versions 2017 peuvent aussi le faire, après un passage gratuit chez leur concessionnaire qui fera une mise à jour.

navigation GPS
Et la fonction de réponse à un appel téléphonique, avec l’écran en mode nocturne.

D’autres KTM disposent du système My Ride, pour l’instant toujours sans le GPS. Il s’agit de tous les modèles équipés du grand écran couleur. A savoir la 1290 Super Duke R, les petites 125 Duke et 390 Duke et, en option payante, la toute nouvelle 790 Duke. Mais pas la 1290 Super Duke GT, ni les 1090 Adventure, qui ont un écran LCD.

La connectivité smartphone-moto est en passe de se généraliser chez plusieurs constructeurs. On citera notamment Aprilia, Vespa, Piaggio, Ducati et BMW. Et d’autres vont suivre.

Photos: KTM
Source comm. KTM

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Daniel Savard

    J’ai une 1290 Super Adventure R 2017. La version 2017 peut-être mise à niveau gratuitement à la version 2018. Ce que j’ai fait faire par le concessionnaire et l’affichage GPS ne fonctionne pas du tout. Je n’ai jamais été capable de faire afficher les directives malgré de nombreuses tentatives. Aussi, il arrive assez souvent, lorsque vous éteignez le moteur pour faire le plein d’essence, que lorsque vous redémarrer KTM My Ride ne reconnaît plus votre téléphone ou vos écouteurs ou les deux à la fois. Il faut parfois effacer le profil et reconfigurer complètement pour que ça fonctionne de nouveau et parfois ce n’est carrément pas possible de reconfigurer les options n’étant pas accessibles dans le menu ou lorsque vous redécouvrez, ça indique qu’il n’y a aucun périphérique. Ce logiciel est rempli de bogues et KTM n’offre aucun support technique à son produit, ni directement et encore moins via le réseau de concessionnaires. Les techniciens des concessionnaires n’ont pas l’expertise pour s’attaquer à des problèmes logiciels.

    Je ne recommande pas du tout d’acheter ce produit, il fonctionne très mal et KTM s’en fout totalement. Ils n’ont jamais répondu à aucune de mes demandes d’aide et mon concessionnaire est au bout de l’expertise qu’il a et il me dit que KTM ne lui offre absolument aucun support pour ce produit, sinon les instructions et le média pour les mises à niveau.

    Une belle idée, mais une très mauvaise exécution et surtout un très mauvais lancement du produit. Le VP Marketing devrait tout simplement être foutu à la porte pour avoir lancé un produit sans support technique aux clients.

    • jean Belisle

      Il faut que votre moto fonctionne avant que vous ne mettiez votre aplication sur votre cell en fonction
      verifier ds ktm my ride, navigation ,configuration de navigation coche navigation dirige
      de plus le cell doit voir le ciel pas dans le coffre, il doit etre capable de capter les satelites.
      Parfois on doit rouler un bout de chemin pour que ca aparaisse a l ecran.
      Normalement c e fonctionne assez bien, j oublie chaque fois de dire fin dans configuration ca aiderait peut etre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements