Une mise à jour majeure pour la Speed Triple S. Et un bonus nommé RS!

Publié le 6 février 2018 par Claude Bovey.

Photos: Triumph.

Triumph

Une mise à jour majeure pour la Speed Triple S. Et un bonus nommé RS!

L’icône anglaise Speed Triple S fait peau neuve pour 2018. Elle gagne en puissance, en couple et se dote d’une version RS à l’équipement haut de gamme.

En 1994, la légendaire Speed Triple de Triumph marquait la naissance de la catégorie des roadsters sportifs et de l’expression «street fighter de série». L’esprit « bad boy » y était déjà omniprésent. On se souvient aussi d’avoir piloté un modèle peu banal paré d’une couleur « rose bonbon ». Mais ça, c’était avant!

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La Speed Triple en version RS

La nouvelle génération de cette icône moderne de Triumph reprend l’équilibre parfait de puissance, de tenue de route et de performance de la gamme et le met au service des Speed Triple les plus puissantes et avancées de tous les temps. Les nouveaux modèles S et RS sont en tous points meilleurs, la RS affichant même un niveau absolument inédit de spécifications en accord avec ses nouveaux nom et pedigrée.

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Et la version de base S

Pour 2018, la Speed Triple affiche une puissance de 150 ch. C’est à dire: un gain de 7 % par rapport à l’ancienne version. Et son couple maximal est aussi en hausse de 4 % avec 117 Nm. Le nouveau roadster sportif de Triumph est devenu plus précis et plus agile grâce à son nouveau cadre en aluminium à double berceau et bras oscillant unilatéral distinctifs. Ses suspensions, ses freins Brembo et ses pneus Pirelli Diablo Supercorsa haut de gamme sont là pour renforcer le confort du pilote. De nouveaux silencieux plus directs lui assurent aussi un meilleur son, assure Triumph.

Plusieurs mises à jour du moteur jouent un rôle clé en termes de performances, dont un nouveau pignon de vilebrequin et des chemises de cylindre en aluminium plaquées Nikasil plus légers, un démarreur plus compact ainsi qu’une batterie et un alternateur eux aussi allégés. De nouveaux pistons et une nouvelle culasse dotée de ports d’échappement optimisés améliorent l’écoulement des gaz pour augmenter encore le taux de compression et la puissance.

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Un beau côté « Bad Boy », cette Speed Triple RS.

Un nouveau carter d’huile diminue le niveau d’huile dans le moteur pour une traînée réduite et une meilleure répartition du poids. Dans le nouveau circuit, l’huile passe désormais à l’intérieur du joint jusqu’à la culasse, ce qui permet de supprimer les tuyaux extérieurs. La masse est réduite, le style est plus épuré.

Côté équipement de base, la Speed Triple S bénéficie maintenant d’un tableau de bord à écran couleur TFT 5″ et de jusqu’à cinq modes de conduite, ainsi que des comodos innovants avec rétro-éclairage à LED.

Les plus de la version RS

Pour cette version haut de gamme baptisée RS, l’équipement de base est évidemment plus « pointu » à l’exemple de la fourche inversée Öhlins NIX30 de 43 mm réglable en précharge, détente et compression. A l’arrière, elle dispose d’un mono-amortisseur bitube Öhlins TTX36 réglable en précharge, détente et compression.

La nouvelle centrale inertielle (IMU) développée avec Continental collecte en continu les mesures de roulis, de tangage, de lacet, d’angle d’inclinaison et d’accélération et y répond grâce aux systèmes de sécurité actifs appropriés.

ABS et antipatinage optimisés pour les virages assurent une répartition optimale des forces de freinage, du taux de glissement et du couple pour améliorer les performances en ligne droite et en courbe.

La Speed Triple RS compte encore un mode supplémentaire « Track » qui offre des réglages avancés de l’ABS et de l’antipatinage.

Sur le tableau de bord, la Speed Triple RS propose un jeu de trois styles d’affichage supplémentaires et un chronomètre. Un nouveau système de démarrage sans clé détecte la proximité de la carte d’accès et s’active par une simple pression du bouton du démarreur. Le verrou de direction sans clé s’active et se désactive électroniquement par le biais du bouton de verrouillage placé sur le comodo. Pour plus de sécurité, une option de désactivation des fonctions sans clé est incluse.

Des silencieux sport Arrow sont encore montés de série sur la Speed Triple RS, ainsi qu’un carénage léger en fibre de carbone et une boucle arrière en aluminium mat.

Les prix de ces deux versions ne sont pas encore connus. Nous les publierons dès que les informations seront à notre disposition. Pour plus d’informations su la Speed Triple S et RS, utilisez ce lien suivant.

Source: comm. Triumph
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