L’application Waze, ou le réseau social pour GoogleMap, est désormais motorcycle-friendly

Publié le 4 décembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Navigation

L’application Waze, ou le réseau social pour GoogleMap, est désormais motorcycle-friendly

Le célèbre programme permettant à ses usagers de partager des infos sur le trafic et la circulation tout en calculant leur itinéraire prend nouvellement en compte les spécificités de la moto.

Vous connaissez Waze ? C’est une application utilisable sur ls smartphones – notamment. Elle a la double fonction de navigateur GPS-planificateur d’itinéraire et de réseau social lié à vos trajets.

Autrement dit, elle se nourrit des infos que postent les différents utilisateurs, et que l’on retrouve de manière géo-localisée: travaux, limitations temporaires de vitesse, circulation difficile, prix du carburant à la station-service, contrôles de vitesse (pas sûr que ça soit complètement légal en Suisse), points et lieux d’intérêt, etc..

Une nouveauté bienvenue a été introduite dans la dernière version de cette App. Lorsque l’on paramètre l’application, on peut sélectionner, sous « type de véhicule », « moto », en plus de voiture et de taxi.

Waze
Les « wazers » se retrouvent sur la carte grâce à ces petites figurines.

En Suisse, ce dernier point est surtout utile pour calculer les temps de trajet de manière plus réaliste. En règle générale, une moto progresse en effet plus rapidement dans un embouteillage – là non plus, en théorie, remonter une file n’est pas légal en Suisse, mais c’est la plupart du temps toléré si c’est faire avec discrétion et bon sens. Et à contrario, lorsque les conditions météo se dégradent (neige), la conduite d’un deux-roues devient nettement plus périlleuse, et donc nettement plus lente.

Le système est censé tenir compte des trajets quittant le bitume, mais ce point n’a que peu d’applications pratiques en Suisse. Et il informe aussi sur les possibilités pour les motocyclistes d’emprunter les couloirs des transports publics et ceux destinés au covoiturage. Or à notre connaissance, seul un petit tronçon de la route de Jeunes à Carouge (GE) permet aux motards de circuler sur la voie des bus…

Waze
Les contrôles de police, les bouchons, les déviations sont signalés…

Il n’empêche que Waze est une alternative intéressante aux navigateurs GPS classiques, et que sa présentation graphique est plutôt agréable.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements