Marvin Musquin à nouveau roi de Genève, mais Killian Auberson n’est pas le prince

Publié le 3 décembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: Jey Crunch, André Toscan, Jérôme Ducret.

Supercross international 2017

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève, mais Killian Auberson n’est pas le prince

Le Français qui court aux USA a remporté le défi que lui lançais l’Américain Jason Anderson. Il égale du coup le nombre de victoires d’un autre Américain, Justin Brayton. En SX2, le Suisse Killian Auberson, prince de Genève 2012, n’a pas réussi à réitérer l’exploit cette année. C’est le Français Thomas Do qui est prince
pour 2017.

C’est fait, c’est la quatrième fois. Marvin Musquin à nouveau roi de Genève. Le Français (numéro 25), étoile montante du championnat US, a remporté les deux finales du Supercross international 2017, vendredi et samedi. Le second jour, lors de la finale, devant un public de 20000 personnes, il s’est pourtant retrouvé derrière son adversaire le plus sérieux durant une bonne partie de la course.

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Le spectacle d’ouverture du Supercross 2017, par la compagnie des Pyronix. Le Supercross 2017 a attiré près de 30000 personnes en deux jours.

Le pilote américain Jason Anderson (Rockstar Husqvarna, numéro 21), un autre prétendant au titre outre-Atlantique pour 2018, a en effet pris un léger ascendant au bout du premier tour. Les deux hommes ont alors commencé à se livrer un duel sans merci, roulant à la limite dans chaque virage et sur chaque bosse.

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Jason Anderson (21) a cru avoir devancé Marvin Musquin (25). Avant la chute.

Anderson est parti à la faute à quelques tours de la fin, dans le dernier virage très serré qui précède la section des « whoops ». Un virage placé dans la toute nouvelle partie de la piste de Palexpo qui est organisée en deux lignes côte à côte, les pilotes ayant le choix. Tant Anderson que Marvin (Red Bull KTM) se trouvaient à ce moment dans la ligne intérieure. Anderson a pu reprendre la course, mais il n’a pas pu faire mieux que deuxième.

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Les trois pilotes sur le podium 2017 à Genève. A gauche, Jason Anderson, deuxième. Au centre, Marvin Musquin, couronné roi. Et à droite, Justin Brayton, troisième.

« Il y avait un peu plus de terre à un endroit, et ça m’a déséquilibré, il a suffi d’une petite différence de grip, commente Jason Anderson, qui croyait avoir fait le plus dur avant sa malheureuse chute. Je suis passé au même endroit plusieurs fois durant les tours précédents et je n’ai pas eu ce problème avant ce moment précis. Bien sûr, je suis déçu. Mais j’espère que je pourrai revenir l’an prochain ici à Genève… »

« Nous étions vraiment en train de rouler tous deux à plus que cent pourcent, répond Marvin. Si Jason n’était pas tombé, je ne suis pas sûr que j’aurais réussi à le passer, ça aurait été compliqué. Mais j’ai aussi fait tout ce que j’ai pu pour lui mettre la pression. Cela a fonctionné, quelque part. En tout cas c’était une belle bataille, et je suis très honoré d’avoir remporté cette victoire et de devenir king ici pour la quatrième fois. »

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Justin Brayton (10) a dû faire une puissante remontée. Ici contre le Français Cédric Soubeyras, peu avant le finish.

C’est en fait sa quatrième couronne au Supercross de Genève, et il égale ainsi le record d’un autre pilote US, Justin Brayton (Honda Moto Concept, numéro 10). Ce dernier était aussi dans cette finale. Il avoue avoir loupé son départ, se retrouvant presque dernier. Puis il a entamé une remontée fantastique et a juste réussi à décrocher la troisième place au finish, battant de peu le Français Cédric Soubeyras (85, Suzuki), champion en titre du SX Tour français. Le podium de samedi, dans l’ordre Musquin, Anderson et Brayton, était d’ailleurs une copie conforme de celui de la veille (lire notre article).

Pour le SX Tour, Soubeyras a accru son avance sur Fabien Izoird (871, Honda)), avant l’étape décisive d’Amnéville, dans deux semaines.

Thomas Do prince de Genève 2017

En SX2, le Suisse Killian Anderson (KTM), prince de Genève 2o12, n’a pas gagné son pari de remporter à nouveau ce titre cette année. Il a fini troisième vendredi, et quatrième samedi. Le second jour, pour la finale, il a pourtant fait un départ canon, se plaçant clairement en tête après le premier virage.

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Le Suisse Killian Anderson a fait un bon départ, mais il s’est essoufflé et a terminé quatrième.

Mais Killian semble s’être essoufflé au fur et à mesure que les tours passaient. Il a d’abord été dépassé par Thomas Do, l’un des deux favoris issus du SX Tour français, puis par le rival de celui-ci, Yannis Irsuti. Puis pour finir par le Français Pierre Lozzi. Killian avouait avant la finale ne pas s’être remis à 100 pourcent. De sa blessure à la main droite contractée vers la fin du championnat suisse SX2 2017 (ce qui ne l’a pas empêché de le gagner).

C’est donc Thomas Do qui devient prince de Genève 2017, devant Irsuti et Auberson (au classement combiné des deux jours). Le classement du SX Tour français pour cette catégorie place donc à nouveau Do (Honda) en tête, devant Yannis Irsuti (Suzuki)

Les deux autres Suisses qui prenaient part à la finale SX2, Tim Jaunin et Yohan Cortijo, se sont classés quatorzième, respectivement dix-septième.

Josh remporte son duel contre Ricky Carmichael, sur une moto électrique!

Samedi toujours, Palexpo a connu une deuxième édition du duel, introduit pour la première fois cette année à Genève. Le principe est simple: un petit groupe de pilotes s’affrontent dans des face-à-face, par élimination directe, en effectuant seulement un tour. Les mêmes quatre coureurs ont pris part vendredi et samedi à ce petit jeu fort goûté du public: les deux Helvètes Jaunin et Cortijo et les deux Américains Ricky Carmichael et Josh Hill. Ricky, rappelons-le, est tout simplement le pilote ayant connu le plus de succès dans l’absolu aux USA (plus de 150 victoires). Il est donc celui que l’on appelle affectueusement « the G.O.A.T », pour « the Greatest Of All Times » – le plus grand de tous les temps. Ricky est aussi cette année l’ambassadeur du Supercross international de Genève.

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Duel sans merci sur un tour entre le célèbre Ricky Carmichael (4) et Josh Hill (75).

Hill est aussi une célébrité du cross américain. Pour l’occasion, il est venu à Genève avec une moto américaine, mais électrique, de marque Alta. Il était censé se mesurer aux cadors de la catégorie SX2, mais des soucis de suspensions l’en ont empêché. Il a par contre pu tout donner dans un affrontement en finale du duel contre son vieil ennemi Ricky Carmichael. Et si Ricky l’a emporté de justesse le vendredi, c’est Josh qui a eu le dernier mot samedi.

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Josh hill, à droite, exulte.

Il était tellement remonté par cette victoire qu’il n’arrêtait plus de faire des longs stoppies sur la piste après cela. Durant la première partie du show de Freestyle (FMX), à laquelle il a aussi participé.

En FMX, justement, les freestylers, emmenés par le Vaudois Mat Rebeaud (premier champion mondial de la discipline) ont à nouveau assuré.

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Levi Sherwood en pleine action.

Levi Sherwood a notamment exécuté un magnifique double backflip. Et malgré une réception un peu douloureuse, il n’a pas hésité à recommencer, cette fois en ajoutant un trick de main au milieu.

Les kids (65 cc) venus de toute la Suisse pour faire deux tours de piste sur leur moto derrière leur idole – Ricky Carmichael, pardi! – ont remis ça samedi.

Marvin Musquin à nouveau roi de Genève
Les enfants ont porté samedi un maillot unique, en hommage à Ricky Carmichael.

Mais lors de la seconde journée du Supercross, ils se sont arrangés pour tous porter le même maillot orange orné du numéro 4. Le même que celui de la moto de Ricky. Et c’est aussi et surtout le numéro habituel d’un certain Arnaud Tonus. Le seul Suisse qui a gagné une manche en MXGP, cette année à Frauenfeld. Arnaud était malheureusement encopre un peu souffrant des suites d’une commotion, il n’a donc pas pu prendre part à la course. Mais il était là samedi, dans les tribunes!

Le public semble avoir apprécié le show, que ce soit vendredi, plus plein que d’habitude, ou samedi. Le second jour, les gens dans les gradins ont même gratifié les pilotes et les organisateurs d’une double vague: avec les lumières des smartphones et simultanément en tapant des pieds!

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