Carton plein pour la 61ème course de côte de Verbois

Publié le 1 novembre 2017 par Jérôme Ducret, mis à jour le 19 novembre 2017.

Photos: Redzonefoto (course)/Jérôme Ducret (paddock).

Genève

Carton plein pour la 61ème course de côte de Verbois

Le record de Bryan Leu n’a pas été battu cette année. Mais le soleil était de la partie, le public était présent, et les concurrents s’en sont donné à coeur joie. Sur les machines modernes comme sur les anciennes.

Elle a toujours lieu le troisième week-end d’octobre, la course de côte de Verbois (GE). Cette année, c’était le 61ème édition de cette course qui ne fait partie d’aucun championnat, mais attire chaque année de très bons pilotes et est devenue une tradition bien ancrée au bout du lac.

Elle est organisée depuis les débuts (en 1950) par le Norton Sport Club de Genève. Comme son nom ne le dit pas, il est ouvert aux motards et motards roulant sur toutes les marques de machines, et Verbois n’est que l’une des manifestations qu’il met sur pied au cours de l’année. Il organise aussi des journées sur circuit et soutient plusieurs pilotes de la région. La course de côte, elle, est réservée aux membres du club ainsi qu’aux pilotes invités. Et pour devenir membre du club, il faut en principe être invité et parrainé par un membre existant.

Ce qui est sûr, c’est que cette édition 2017, si elle n’a pas atteint l’ampleur de celle de l’année dernière, la soixantième, était belle. Le soleil était de la partie tant samedi, jour où l’on parcourait le mythique tracé aux six virages catégorie après catégorie, que dimanche. La seconde journée est plus ouverte et mélange les catégories. Elle est aussi le théâtre de la montée sur ce tronçon de machines anciennes, comme les magnifiques Motosacoche (marque historique genevoise, aujourd’hui défunte) d’Eric Bezon.

Cette année, près de 80 pilotes moto étaient inscrits dans les différentes catégories, y compris les motos anciennes pour la régularité. Et il y avait aussi une quinzaine d’équipages de side-cars, modernes ou anciens. Sans oublier les quads et les karts. Les participants étaient suivis par un nombreux public et par la « voix » de Verbois, le commentateur Pierre Thalmeyr, qui assume ce rôle depuis de très nombreuses années. Et qui est secondé par un second speaker depuis peu.

Bryan Leu, pilote genevois membre du club, ex-champion suisse, qui a couru cette année un bout du championnat européen de Superstock 1000, ne participait pas à la course de Verbois. Mais il était là parmi les spectateurs, avec sa famille. C’est lui qui détient pour l’heure le record de la course, avec une montée remarquable en 44 secondes et 45 centièmes.

Dans les plus de 750 cc, c’est Bernard Bally (photo ci-dessus) qui s’est révélé le plus rapide au guidon de sa Honda CBR 1000, avec un temps de 46,04 secondes. Pour mémoire, le même Bernard Bally avait réussi 45,25 en 2013.

Cette année, il a devancé Mike Frischknecht (Yamaha R1), auteur d’un 47,28. On le voit, le record de Leu n’est pas tombé. Il faut préciser que les premières montées ont été perturbées par de l’huile qui s’est répandue sur la piste, pardon, la route. Huile qui a cependant vite été nettoyée, mais dont le simple nom a dû faire perdre quelques dixièmes à certains.

course de côte de Verbois
Marc Gilardi, sur sa Kawasaki.

En moins de 750 cc (les 600, les 740 et les 675), Marc Gilardi n’a pas fait de quartier sur sa Kawasaki. Avec 46,49 secondes, il était même très proche du temps des 1000 et 1200 cc. Il devance Uwe Rademacher (R6, 47,23) au classement de la catégorie (samedi, donc).

course de côte de Verbois
Julie Benard, auteure d’un bon temps, meilleure pilote parmi les femmes cette année.

A noter aussi la bonne montée de Julie Benard (Honda CBR 600), en 52,14. Elle a été la plus rapide des pilotes féminines.

Verbois 2017
Sébastien Pidoux a été presque aussi rapide que les meilleurs pilotes sur les motos de course carénées.

Enfin en moins de 550 cc (supermotos, etc.), Sébastien Pidoux a réussi un très bon 46,59 avec sa Yamaha YZF 450. Il a ainsi battu Marc Gilardi (Suzuki RMZ 450, 47,74). Chez les side-cars, le side-car « long » le plus rapide fut celui piloté par Patrick Mulheim, avec Marc Rossinger dans le rôle du singe. Leur temps de 49,51 leur vaut de passer juste devant le célèbre tandem Schneiter-Chabloz. Et en sides dits courts, les Zurcher ont été les plus rapides (54,79), devant Riand et Bouleux-Gay.

Verbois 2017
Le tandem Schneiter-Chabloz.

Samedi en fin de journée, la Superpole a permis à Sébastien Pidoux, le plus rapide avec 46,38, de briller avec sa supermoto. Il a ainsi devancé Marc Gilardi (46,40) et Bernard Bally (46,46).

course de côte de Verbois
La célèbre Motosacoche, pilotée par Eric Bezon, avec Joris Bonnefoy dans le rôle du singe.

Et dimanche, presque tout le monde a amélioré son temps. Comme d’habitude, la seconde journée est l’occasion de mélanger les catégories. Mais c’est tout de même Bernard Bally qui s’est imposé, cette fois-ci en 45,08, devant Sébastien Pidoux (45,37) et Marc Gilardi (45,38).

« Cette édition 2017 était une belle édition, commente François Vuille, président du club. D’abord parce que la météo était de la partie, les deux jours. Et aussi parce que le public était au rendez-vous, que l’ambiance était bonne… et que les pilotes se sont donnés. »

course de côte de Verbois
Rien n’interdisait de prendre le départ avec une Harley.

Il remercie au passage la commune de Russin et les Services industriels genevois (SIG), sur le territoire desquels la course se déroule. Ainsi que les bénévoles et les sponsors, « sans qui elle ne pourrait avoir lieu ».

 

 

 

 

 

Article à paraître sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse

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