C’est la fin de la Kawasaki GTR 1400 – pour faire place à un tourer suralimenté?

Publié le 13 octobre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: Florian Cella/DR.

Actu, Test motos

C’est la fin de la Kawasaki GTR 1400 – pour faire place à un tourer suralimenté?

Les normes anti-pollution Euro 4 ont sonné le glas de la tourer GT japonaise. Mais un remplaçant sensationnel semble être dans les starting blocks.

Le grand requin blanc japonais, alias la Kawasaki GTR 1400, ne sera plus fabriqué l’an prochain (2018). La machine ne passait pas les normes anti-pollution Euro 4, ce qui ne surprendra personne au vu du caractère gargantuesque du moteur de la bête (lire notre test).

Mais qu’on se console, la place de machine GT ne va pas rester vide longtemps chez Kawasaki. Du moins à ce qu’il semble. En effet, alors que BMW a investi pour rendre encore plus luxueuse sa K 1600, alors que Honda annonce une nouvelle Goldwing, Kawasaki fait planer le suspens sur l’arrivée pour 2018 d’une nouvelle machine destinée aux longs voyages.

Et cette machine sera suralimentée, si l’on en croit la petite bande-annonce qui est censée éveiller notre intérêt avant la présentation effective du modèle, d’ici quelques semaines.

Il semblerait aussi (on taira nos sources, pour une fois, mais elles sont bien informées) que la future nouvelle machine s’appelle Ninja H2 SX (comme la Z 1000 SX), et qu’il y ait une version GT. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la Z 1000 SX ne sera plus au catalogue. Non, on parle bien d’une digne descendante de la formidable H2 suralimentée, ce monstre aux accélérations absolument foudroyantes, mais qui n’a rien de pratique.

Pourquoi un tourer avec une telle base technique? pour être sûr de prendre amende sur retrait de permis, comme avec la ZZR 1400? Pas seulement. Dans le concept de la suralimentation, il y a aussi comme effet secondaire non négligeable une meilleure utilisation de l’essence, ce qui signifie une meilleure économie en carburant. Et la possibilité (si elle est choisie) d’avoir un moteur plus petit (plus léger, donc, et peut-être aussi moins cher à produire, mais ça c’est moins sûr) pour des performances équivalentes ou meilleures.

La réponse à toutes ces questions dans quelques semaines, et bien sûr au prochain salon international de la moto à Milan, l’EICMA 2017, début novembre!

Kawasaki Suisse

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