Renaissance 2.0 pour la Bonneville Speedmaster

Publié le 5 octobre 2017 par Claude Bovey, mis à jour le 25 octobre 2017.

Photos: Triumph/cébé/DR.

Nouveauté Triumph 2018

Renaissance 2.0 pour la Bonneville Speedmaster

Pour agrandir sa famille Bonneville, la marque de Hinckley propose un cruiser à l’anglaise qui pourrait passer pour la Bobber en version duo!

Les dirigents et les représentants de Triumph sont unanimes et nous tiennent le même discours: «il y a une forte demande de la part d’une clientèle désireuse d’une Bonneville capable de les emmener plus loin, de manière plus confortable». Bref, de voyager et à deux, de préférence! Ni une ni deux, Triumph s’est exécuté et a produit la toute nouvelle Bonneville Speedmaster. On garde le nom, mais on change tout. Bienvenue dans la famille Bonneville à la Speedmaster.

Bonneville Speedmaster
La Bonneville Speedmaster, véritable Cruiser « So British ».

A l’origine, cette appellation était une moto de 865 cm3 dévolue aux motards débutants. L’arrivée des normes Euro4 en 2016 a précipité l’arrêt des importations pour la Suisse en particulier. Désormais, elle renaît sous le même nom, mais avec une toute autre orientation de genre et de style. Equipée du puissant et coupleux moteur de la Bobber Black (lire l’article), la Speedmaster s’apparente à cette dernière mais de façon à pouvoir rouler en duo. Elle est une déclinaison de Bonneville façon cruiser avec lequel on peut voyager loin et longtemps avec un confort plus qu’acceptable. La nouvelle Bonneville Speedmaster s’appuie sur l’héritage des authentiques customs classiques Triumph en reprenant l’ADN de la famille Bonneville et l’attitude unique du Bobber, mais avec un esprit encore plus pratique et polyvalent. Avec son style décontracté, son esprit de custom britannique classique et son meilleur niveau d’équipement, la nouvelle Speedmaster ajoute une autre dimension à la famille Bonneville.

Et cette nouvelle icône du custom britannique propose les performances moteur identiques à celles du tout nouveau Bobber Black. Un réservoir de 12 litres au lieu de 9 litres lui permettra ainsi de voyager. La position de conduite de la Speedmaster est apparemment confortable, grâce au guidon large incliné vers l’arrière et aux repose-pieds placés en avant. Pour un confort inégalé du pilote et du passager, la Bonneville Speedmaster s’accompagne d’une selle confort dotée d’un épais rembourrage en mousse et d’un support de selle passager amovible, en plus d’une suspension réglable haut de gamme pour un agrément de conduite exceptionnel.

Oui, vous êtes bien sur un Cruiser! Un Cruiser décliné en trois coloris classiques: Jet Black; Cranberry Red, Fusion White et Phantom Black assortis d’un double liseré peint à la main

Bonneville Speedmaster
La Speedmaster lors de sa présentation à l’usine d’Hinckley.

Encore plus de confort, de performances et de style

Grâce à plus de 130 accessoires custom, accessibles via le configurateur en ligne Triumph, les pilotes peuvent faire encore grimper le niveau de performances et d’équipement de leur Bonneville Speedmaster. Ces accessoires officiels incluent des échappements premium Vance & Hines, des sacoches de bras oscillant, des repose-pieds route, des barres de protection de moteur et un pare-brise GT réglable. Pour ceux qui souhaitent une Speedmaster en version monoplace, un kit de suppression de poignée passager et un enjoliveur de garde-boue arrière sont aussi disponibles.

Triumph a également créé deux kits inspiration pour mettre en valeur tout le caractère de la Speedmaster et inspirer les pilotes souhaitant une moto vraiment unique. Avec son orientation résolument touring, le kit «Highway» comprend un ensemble de sacoches en coton ciré et cuir, un pare-brise GT réglable, une selle confort, une selle passager assortie plus large, ainsi qu’un jeu de finitions chromées dont des barres de protection de moteur, un dossier passager, un porte-paquet et un bouchon de réservoir d’huile usiné poli.

Bonneville Speedmaster
La Speedmaster équipée du Kit Highway.

Quant au kit «Maverick», il dote la Speedmaster d’un look plus dépouillé et d’une attitude plus agressive avec une selle solo capitonnée marron, un guidon abaissé plus plat, des échappements Vance & Hines** noirs qui s’ajoutent à d’autres détails « dark », dont des collecteurs d’échappement et un bouchon de réservoir d’huile, en plus du kit de suppression de poignée passager et de l’enjoliveur de garde-boue arrière qui créent un arrière minimaliste et stylé.

Bonneville Speedmaster
La Speedmaster équipée du Kit Maverick.

Le prix de la Speedmaster n’a pas encore été fixé…

Claude Bovey - Communiqué Triumph
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements