Tuuli vainqueur! Mahias reprend la tête du mondial SSP

Publié le 1 octobre 2017 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

Supersport Magny-Cours

Tuuli vainqueur! Mahias reprend la tête du mondial SSP

Niki Tuuli s’est offert son premier succès en WorldSSP devant Federico Caricasulo et PJ Jacobsen. Et, en l’absence de Kenan Sofuoglu blessé, c’est le Français Lucas Mahias (aussi blessé) qui fait une très bonne affaire en terminant 4e.

Malgré la menace de la pluie, c’est sur une piste sèche que la course WorldSSP du Round Pirelli de France s’est déroulée, laquelle fut remportée par Niki Tuuli (Kallio Racing). Après s’être adjugé sa première pole position samedi, le Finlandais s’est imposé pour la toute première fois de sa carrière en Championnat FIM World Supersport.
Qualifié en première ligne, son coéquipier Sheridan Morais (Kallio Racing) a bondi au départ pour négocier le premier freinage en tête devant Tuuli, Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et Jules Cluzel (CIA Landlord Insurance Honda).
Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), qui s’élançait pour sa part de la 12e place sur la grille, a réalisé un départ plutôt prudent pour boucler le tour d’ouverture au 11e rang. Après une grosse frayeur, le Landais se voyait repoussé en 17e position, mais il n’a pas tardé à mettre les bouchées doubles en tournant près d’une demi-seconde plus vite que ceux qui le devançaient.
Pointé septième après sept tours, Mahias s’est ensuite lancé à la poursuite de Michael Canducci (3570 Puccetti Racing FMI), lequel comptait un peu plus de deux secondes d’avance.
En tête, la lutte faisait rage entre Caricasulo, Tuuli et la MV Agusta de PJ Jacobsen (MV Agusta Reparto Corse), tandis que Morais et Cluzel perdaient du terrain avant de se retrouver sous la menace de Mahias à neuf boucles du drapeau à damier.
Au terme d’une lutte à couper le souffle entre les deux pilotes tricolores, Mahias réussissait à se défaire de Cluzel pour tenter de faire la jonction sur Jacobsen, mais il échouait finalement au pied du podium derrière le New-Yorkais qui signait ici son troisième Top 3 de l’année.
Cluzel, qui semblait plus en retrait sur le sec depuis le début du week-end, complétait le Top 5 après avoir tenu tête à Lorenzo Zanetti (Team Factory Vamag) et Canducci. Morais, qui figure parmi les prétendants à la couronne, était huitième devant Kyle Smith (Gemar Team Lorini) et Luke Stapleford (Profile Racing)
Premier représentant FIM Europe Supersport Cup, Hannes Soomer (WILSport Racedays) finissait 13e derrière Christoffer Bergman (CIA Landlord Insurance Honda).
Au Championnat, Mahias reprend le leadership avec neuf points d’avance sur Sofuoglu, forfait sur blessure. Cluzel figure au quatrième rang avec 39 longueurs de retard sur son compatriote.
reprend
Source: comm. worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements