Bering se remet à l’airbag, et cette fois-ci, avec un fil

Publié le 26 septembre 2017 par Jérôme Ducret, mis à jour le 25 octobre 2017.

Photos: DR.

Protection

Bering se remet à l’airbag, et cette fois-ci, avec un fil

La marque française, ex-pionnière de l’airbag sans fil, présente elle aussi un gilet de protection dont les coussins se gonflent dès que le fil le reliant à la moto est arraché. Le tout pour un prix jugé plus abordable.

Bering se remet à l’airbag, ou plutôt, le groupe français lance sur le marché un nouveau gilet intégrant cette technique protective, mais cette fois-ci avec un fil qui le relie à la moto.

Ex-pionnier de l’airbag sans fil, Bering avait en effet été le premier à proposer ce genre de système pour les usagers sur la route, avant Dainese et Alpinestars. C’était grosso modo en 2013, et la version actuelle de ce produit haut de gamme s’appelle Protect Air. Et il coûte quelque 900 euros.

Bering se remet à l'airbag
La cartouche de gaz qui va gonfler les coussins de l’airbag.

Or ce que vient d’annoncer l’équipementier est une version plus simple, qui se déclenche lorsque le fil qui le relie au véhicule est soumis à une force de traction dépassant un certain seuil. Exactement comme ce que commercialise la firme Helite depuis quelques années. L’avantage est bien entendu le prix, divisé par deux.

Bering se remet à l'airbag
Le câble, ou fil, qui relie le gilet (avec ses airbags) à la moto.

Le nouveau système, baptisé C Protect Air, coûte en effet moins de 400 euros. Il s’agit d’un sobre gilet qui se porte par-dessus le blouson moto ou un autre vêtement. Il est noir, mais pourvu de surfaces réfléchissantes renvoyant la lumière des phares d’une voiture, par exemple. Pourvu d’un « soufflet d’aisance », il s’adapte aux « différentes morphologies ». Ce qui veut dire qu’il est élastique et pourra aussi vêtir des motards plus ronds.

Bering se remet à l'airbag
Le câble déclencheur est attaché à la moto par le biais d’une « sangle universelle ».

Conçu et réalisé en France, à Carrières-sur-Seine, il pèse 1,3 kilos, ce qui en fait un équipement plutôt léger. Les gilets airbag sans fil dépassent en effet les 2 kilos. Il se déclenche et se déploie en un dixième de seconde. C’est nettement plus lent qu’un sans fil de la même marque ou d’une marque concurrente. Avec ce nouveau C Protect Air, nul besoin de capteurs sur la moto ni d’algorythmes complexes. Si le pilote se voit éjecté de son véhicule, la force qui en résulte sur le fil de l’airbag suffit à déclencher le mécanisme, qui va gonfler les coussins protecteurs autour des épaules, de l’abdomen et du dos. Jusqu’au coccyx, nous dit le communiqué de Bering.

On précise encore qu’il y a deux poches à fermeture éclair sur le devant du gilet et que celui-ci comporte en sus une protection dorsale classique. Pour plus d’infos, www.bering.fr.

Source comm. Bering

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