Yamaha X-MAX 125

Publié le 13 septembre 2017 par Claude Bovey, mis à jour le 25 octobre 2017.

Nouveauté 2017

Yamaha X-MAX 125

Yamaha annonce une mise à jour de son scooter sportif-GT d’entrée de gamme. Avec le contrôle de traction, de nouveaux phares, un design raffraîchi, et une clé sans contact.

Yamaha annonce une mise à jour conséquente de son scooter sportif d’entrée de gamme, le X-MAX 125. La lignée des X-MAX se positionne comme les cousins rapprochés du luxueux TMAX, le maxi-scooter sportif par excellence, l’un des tout premiers du genre, et encore aujourd’hui le leader de ce segment.

Pour faire court, les X-MAX sont censés être dotés de partie-cycles de haute qualité, d’un design résolument sportif d’origine plutôt européenne, plus un excellent confort et une bonne praticité quotidiens.

Les traits caractéristiques de cette famille sont: doubles feux sportifs, finitions haut de gamme et motifs « boomerang » sur les côtés.

Pour l’année-modèle 2018, Yamaha présente une nouvelle version plus sophistiquée du populaire X-MAX 125 (acessible avec le permis A1) qui a convaincu  plus de 140000 clients depuis 2006. Il vient ainsi compléter la famille X-MAX, riche du 300 (lire notre test) et du 400 (pas importé en Suisse). Et n’oublions bien sûr pas le TMAX 530…

X-MAX 125
Aussi en bleu.

Le Yamaha X-MAX 125 est conçu pour les citadins en quête d’un scooter haut de gamme, mais en même temps divertissant.

Pour 2018, le nouveau X-MAX 125 est doté d’un design raffraîchi, inspiré bien sûr par la dernière génération de modèles X-MAX 300 et X-MAX 400. Les doubles feux sportifs à LED et les feux de position à LED soulignent l’aspect familier MAX, et l’impression de haute qualité est complétée par la pose de feux arrière et de veilleuses à LED.
 

X-MAX 125
Les trajets à deux sont possibles.

Egalement nouveau pour ce modèle, on a un nouveau système de contrôle de traction ainsi qu’un allumage pratique sans clé Smart Key. Avec un transpondeur, comme le 300 et le TMAX, donc.

Le contrôle de traction détecte le patinage de la roue arrière et réduit dans ce cas la force d’entraînement jusqu’à retrouver la traction. Nous avons testé sur le 300 et le TMAX, c’est simple et efficace, notamment sur revêtement humide ou glissant.

Moteur conforme à la norme Euro 4

Au cœur de ce scooter sportif, on trouve évidemment un moteur 4 temps monocylindre de 125 cm³ à refroidissement liquide et à simple arbre à cames en tête (SOHC), conforme aux normes Euro 4. Yamaha affirme qu’il offre une accélération « fulgurante », ainsi qu’une vitesse de croisière « élevée » sur autoroute ou périphérique. A vérifier, bien sûr.

La transmission est classique, automatique, à courroie trapézoïdale. Elle est décrite comme « fluide et fougueuse ». On sait que, dans ce domaine, Yamaha maîtrise en général son sujet. Le moteur à injection fonctionne, nous dit-on aussi, de manière « extrêmement silencieuse », avec « une faible consommation de carburant ».

Pour s’adapter aux pilotes de différentes tailles, le X-MAX 125 est équipé d’une bulle réglable, ainsi que d’un guidon offrant un choix de deux positions (avec réglage avant et arrière).

L’afficheur numérique double est aussi nouveau. Un écran LCD central se situe entre les cadrans rétroéclairés. Pour plus de commodité, une prise 12 V est disponible dans l’espace de rangement avant gauche.

Le X-MAX 125 est équipé d’une fourche avant télescopique semblable à celle d’une moto. Son débattement est de 110 mm. Les roues sont de 15 pouces.

Deux casques intégraux

Le dernier X-MAX 125 possède, selon Yamaha, l’une des plus grandes capacités de rangement de sa catégorie. Sur le modèle 2018, il est possible de ranger deux casques intégraux sous la selle. Cet espace de rangement est aussi doté d’une lampe de courtoisie. Et la selle biplace a droit un dosseret indépendant.

Les freins sont à disque avec l’ABS (276 mm de diamètre à l’avant, 245 mm à l’arrière) avec ABS de série.

Cette nouvelle version sera disponible dès la fin du mois de novmebre 2017, en quatre coloris: « Radical Red », « Sonic Grey », « Phantom Blue » ou « Blazing Grey ».

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Kader Soumaili

    Je suis intéressé

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