Triumph teste le moteur 765 destiné au Moto2, avec l’aide de Simon

Publié le 9 septembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: Triumph.

Développement

Triumph teste le moteur 765 destiné au Moto2, avec l’aide de Simon

Le marque anglaise, qui livrera les moteurs issus de la dernière Street Triple pour le championnat (2019) à partir de juin 2018, a effectué ses premiers essais officiels, dans une Triumph Daytona, sur le circuit d’Aragon. Et avec l’aide du pilote Moto2 Julian Simon.

Si (je dis bien si) l’on pouvait avoir quelques doutes sur les capacités sportives du nouveau moteur 765 de la Triumph Street Triple 2017, ils devraient être levés par les premiers résultats du programme de test menés ces jours en Espagne, sur le circuit d’Aragon. La marque anglaise y a en effet mis à l’épreuve la version survitaminée du tricylindre, prévue pour équiper toutes les motos participant au championnat mondial Moto2 dès 2019, sur une Triumph Daytona spéciale.

Comme pilote d’essai, les Britanniques se sont alloués les services du coureur Moto2 espagnol Julian Simon. Le champion du monde 125 2009.

Voici son commentaire officiel, qui transpire l’enthousiasme: « Il y a une nette amélioration avec ce tout nouveau moteur, il y a beaucoup de puissance et l’étagement de la boîte de vitesse est top. Et le son est super. »

moteur 765
Julian Simon, pilote Moto2, donne son feedback aux ingénieurs Triumph.

Steve Sargent, « Chief Product Officer » chez Triumph, est tout aussi positif, de manière plus contrôlée. Il souligne que le feedback du pilote s’est révélé très positif, que le programme de test se déroule de manière optimale et que le moteur a même dépassé les attentes placées en lui jusqu’ici.

Dans le roadster Street Triple RS (lire notre essai), ce trois-cylindres en ligne délivre 121 chevaux en pointe. En version course Moto2, cela devrait donner un peu plus. On parle de 140 chevaux. A comparer avec les 125 de l’actuel moteur Honda 4-cylindres de 600 centimètres cubes utilisé en Moto2.

Pour la compétition, des modifications ont été apportées au moteur Triumph: soupapes plus résistantes et plus légères, design de la tête des cylindres revu et corrigé pour une meilleure fluido-dynamique des gaz, alternateur avec moins d’inertie, premier rapport de vitesses plus long, embrayage patineur ajustable et revu lui aussi, unité de contrôle électronique en développement avec Magnetti Marelli, etc.

moteur 765
Le 765 de course dans le châssis de la Daytona.

On peut regretter, au vu de ce qui précède, que la Triumph Daytona tricylindre ne soit plus produite depuis 2017. C’est la vie. Au moins elle sert de banc d’essai pour le nouveau moteur.

moteur 765
Run, Daytona, run…
Source comm. Triumph
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