Une Husqvarna Vitpilen sur la base de la 701!

Publié le 8 septembre 2017 par Jérôme Ducret, mis à jour le 25 octobre 2017.

Photos: BMH Images.

Photos volées

Une Husqvarna Vitpilen sur la base de la 701!

Un de nos correspondants allemands a surpris une version déjà bien avancée d’un prototype de moto qui reprend le design des 401 (présentées en novembre dernier et attendues en cette fin d’année 2017), mais avec un moteur issu de la supermoto-enduro de la marque autrichienne.

La logique de plate-forme semble pleinement à l’oeuvre chez KTM et Husqvarna. La preuve en est cette série de photos volées de ce qui pourrait bien être la future Husqvarna Vitpilen 701.

Autrement dit, une moto reprenant le design et le concept des petites 401 Vitpilen, présentées dans leurs versions définitives lors du dernier salon international de la moto à Milan, l’EICMA 2016 en novembre dernier. Mais dont on attend toujours pour la fin de l’année 2017 les unités disponibles à l’achat.

Ce design est celui d’une moto qui n’est ni rétro ni super contemporaine, mais plutôt hors du temps, la machine étant réduite à l’essentiel et se basant en partie sur des références passées, en partie sur des aspects nouveaux (lire notre présentation des Vitpilen et Svartpilen).

On distingue bien l’optique avant à LED.

Seulement, si la 401 Vitpilen utilise comme plate-forme le moteur et une partie-cycle issus de la KTM 390 Duke (KTM a racheté Husqvarna), l’éventuelle 701 Vitpilen, on l’aura peut-être compris, fait appel à un engin de plus grosse cylindrée.

Husqvarna Vitpilen, Vitpilen
Comme une flèche blanche, avec du treillis noir pour le cadre.

Il s’agit manifestement ici encore d’un monocylindre refroidi par liquide, qui pourrait être celui qui équipe à la fois les KMT 690 Duke et les Husqvarna 701. Cette dernière moto étant disponible aux choix en enduro ou en supermoto.

Pour mémoire, ce propulseur développe une puissance de pointe de 73 chevaux dans sa version la plus performante. Une valeur incroyable pour un monocylindre à usage routier. Il est aussi très souple et docile à bas régime, et vibre peu (lire notre essai de la KTM 690 Duke).

Husqvarna Vitpilen
La KTM 690 Duke R 2017.

On sait par ailleurs que Husqvarna, en tant que marque fille de KTM, a à disposition toute une série de motorisations, des petites 401 (qui sont en fait des moins de 400 centimètres cubes) au gros Twin de plus de 1300 centimètres cubes  qui va avec la dernière Super Duke. On verra donc sans doute d’autres Vitpilen dans un proche avenir.

Ici, on voit que le prototype est assez proche de la phase de production industrielle. Il a déjà les écussons Husqvarna sur le radiateur, à l’avant. Les carénages et la carrosserie semblent eux aussi proches de la version finale, tout comme les jantes.

Même l’optique avant rond à LED est très semblable à celui de la version de série de la 401 Vitpilen. On peut donc raisonnablement s’attendre à voir cette nouvelle moto présentée en novembre prochain à l’EICMA 2017, à Milan.

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