Le Flat Track américain débarque à Orny (VD) sur un « Ring »

Publié le 3 septembre 2017 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 septembre 2021.

Glisse

Le Flat Track américain débarque à Orny (VD) sur un « Ring »

Le MotoClub du Milieu du Monde a décidé cette année de laisser tomber la course d’enduro et d’organiser à la place une session de glisse sur un ovale en terre. Spectacle – et spectateurs – garantis.

Les choses changent à Orny. Au lieu de la traditionnelle course d’enduro organisée par le Moto Club du Milieu du Monde, cette année les amateurs ont eu droit à quelque chose de spécial: une course de Flat Track, cette discipline très en vogue aux USA. Cela consiste à se tirer la bourre durant quelques tours sur un ovale de terre.

La « piste », dite aussi « Ring », mesure un demi « mile », soit un peu plus de 800 mètres. Elle a pu être tracée sur un seul champ, à mettre en regard des complexités d’un parcours d’enduro ephémère, où il faut se mettre d’accord avec un nombre nettement plus grands de propriétaires et de cultivateurs. Les participants pouvaient amener à peu près ce qu’ils voulaient comme moto (ou scooter). Seuls les pneus à crampons étaient proscrits (à part pour la catégorie « enfant sans vitesse »).

L’événement a attiré pas mal de curieux près du Ring, avec un talus bien commode pour regarder les épreuves, et aussi des participants en nombre suffisant. La catégorie dite « Supermotard » était la plus fournie, avec 34 concurrents. Dont faisaient partie Jorge Vuilleumier (dossard numéro 35, mais numéro 24 sur la moto), le préparateur moto de Poliez-Pittet, qui est un adepte convaincu de la discipline. Il la pratiquait quand il était ado en Colombie. Son fils Giorgio (dossard numéro 34) était aussi de la partie. Et de même pour Yann Di Mauro, du garage Honda du même nom à Renens, grand adepte d’enduro et de rallye enduro (dossard numéro 37).

à Orny
Au départ, catégorie « Supermotard ».

Certains, dans la catégorie des « Multi », étaient venus avec des machines peu adéquates. Comme un chopper. C’était parfaitement voulu et assumé, et cela faisait partie du spectacle. Il y a eu des chutes, mais semble-t-il rien de grave.

à Orny
Ce qui compte, c’est le fun, pas le politiquement correct.

Voici encore quelques photos prises au vol par notre reporter Sylvain Muller. A regarder avec le sourire.

Galerie photos

Pour d’autres infos, voici le lien sur le site du club. A noter qu’une manifestation similaire a lieu les 9 et 10 septembre prochains à Payerne, en marge de la manche du championnat suisse de motocross. La manifestation s’intitule « Ovalatitude », et il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’un événement où l’on peut se faire plaisir. Plus d’infos sur la page Facebook du MC Broye, ou par mail à labigorne@bluewin.ch.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements