Cap au Nord, des moutons et des rennes

Publié le 18 juillet 2017 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 septembre 2021.

Photos: Honda/Greg Jongerlynk, Jérôme Ducret, DR.

Oslo - Nordkapp Etape 7

Cap au Nord, des moutons et des rennes

La septième étape de notre voyage en direction du Cap Nord dan sle cadre du programme Adventure Roads nous a menés jusqu’à Alta. Nous avons rencontré des animaux et des marchands sammis. Mais nous n’avons pas acheté de peau de bête.

Aujourd’hui, nous allons voir des rennes, c’est inévitable. Nous progressons en effet vers le nord dans notre périple à travers la Norvège, sous le signe d’Adventure Roads. Une nouvelle offre de voyage que Honda réserve à ses clients qui roulent sur des Africa Twin, ou des motos de type enduro de voyage. Cette étape, la septième (lire le récit de la première et de la sixième étapes), va nous mener de Malangen jusqu’à la ville d’Alta (près de 19000 habitants).

Le programme de la sixième étape prévoyait un ride en pleine nuit pour faire le tour de la péninsule de Malangen. En pleine nuit, mais avec le soleil, car nous avons passé la limite où l’astre solaire ne se couche plus. Les motocyclistes étant tous fatigués par les dernières étapes, et ne voulant pour la plupart pas renoncer à au moins une bière lors du repas du soir, cette excursion nocturne a été annulée.

En contrepartie, aujourd’hui, nous devrions avoir droit à un repas de midi dans un nouvel endroit plutôt spectaculaire, improvisé et décidé le matin-même.

Et nous commençons par le tour de la péninsule de Malangen. Quelque 70 kilomètres au bord de l’eau. Nous sommes tout proches de la ville nordique de Tromso, mais nous ne la voyons pas. En revanche, nosu avons loisir d’admirer le contraste entre le rouge foncé des maisons norvégiennes et les jaunes des champs, sur le fond bleu foncé du fjord.

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Une belle composition.

 

 

Nous continuons à rouler. Il y a environ 470 kilomètres à faire aujourd’hui.

En chemin, nous rencontrons de belles cascades sur le côté droite de la route. Route qui longe le bord du fjord. L’eau de ces cascades est éminemment potable, et nous en profitons pour remplir nos bouteilles d’Aqua Bona sans gaz (marque norvégienne). Histoire de changer de goût.

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Notre ami Dominique s’est dévoué pour remplir la bouteille.

Après encore une cinquantaine de kilomètres, nous bifurquons à droite et nous enfonçons dans une vallée qui ne semble mener nulle part. Très bientôt, la route devient un chemin de terre. Elle sort du village de Birtavarre et se met à monter. Direction un col. En chemin, un troupeau de moutons croise notre route. Je vois malheureusement sur le bord droit de la piste ce qui semble être un agneau mort, avec un guide de notre expédition et un Norvégien. La discussion est animée. Je crains qu’une moto n’ait percuté la pauvre bête.

Après avoir traversé un pont en bois qui surplombe des gorges vertigineuses, puis avalé quelques lacets, les Africa Twin rejoignent le point choisi pour installer la cantine d’Anders et de son aide. A nouveau, du renne, du genre hachis parmentier, cette fois. Et du café dans des gobelets.

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La vue sur la vallée est magnifique et la végétation nous fait un tapis doux propice à la sieste. Ou à un moment télévisé, pour regarder le Grand Prix d’Allemagne, sur le circuit du Sachsenring. C?est Marc Marquez qui l’emporte, et Pedrosa qui est troisième, pour la plus grande joie de mes confrères espagnols. Et la deuxième place de Jonas Folger plaît beaucoup à mes collègues allemands, bien sûr.

Si l’on suit la piste, qui monte encore plus haut, on atteint un barrage. Puis la frontière avec la Finlande. Et au passage, on remarque des trous circulaires dans la montagne, qui ne sont pas très larges. Il y avait une mine de fer ici, et les conditions d’exploitation ne devaient pas être de tout repos.

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Quand le pont est en bois, il faut le traverser.

La redescente se passe sans encombre. Je remarque plusieurs motoneiges dans les jardins des habitants. Il y a à peine un mois, tout était sous la neige et la glace, ici.

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Motoneiges dan sun jardin. La neige et la glace étaient là il y a à peine un mois.

Nous reprenons la route en direction d’Alta.

Un passage sur un petit col nos donne l’occasion d’aller jouer un peu dans une flaque entre deux murs de neige avec les pneus de nos Africa Twin. Cela donne des photos spectaculaires pour certaines.

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C’est toujours spectaculaire, la traversée d’une flaque.

Derrière ce spot photo se trouve un point de vue intéressant sur un grand fjord, avec une île au milieu. Et un petit lac au milieu de cette île. Un peu comme si l’on avait voulu remplir une vallée d’eau, mais que l’on n’ait pas trouvé assez de liquide pour tout recouvrir!

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On voit un petit lac sur l’île, au milieu du fjord.

Je m’arrête un peu avant l’entrée en ville pour aller guigner les curiosités offertes aux euros et aux couronnes des touristes par un marchand sammi. Je ne repartirai pas avec des bois d’élan, mais avec des gants. Il accepte même les cartes de crédit…

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Un businessman sammi.

Et juste avant Alta, notre route croise un troupeau de rennes qui marche nonchalamment sur la chaussée. Ils ne sont pas trop effrayés par les motos. Un mâle un peu plus solitaire s’attarde un peu plus sur le bas côté et s’offre à mon objectif dans la lumière du soleil.

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Ils n’ont pas peur!

A Alta, nous dormons dans l’hôtel Scandic, qui se trouve à côté de la « Cathédrale des lumières du Nord »(Cathedral of the Northern Lights), bâtie en 2012 et 2013. Elle est le résultat d’un concours d’architecture remporté pa rle célèbre bureau danois Schmidt Hammer Lassen, en association avec un bureau local, Link Arkitektur.

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Comme ça se prononce.

Le temps de manger un « Fiskgrateng » (gratin de poisson), et dodo!

 

Voici encore quelques images

 

Galerie photos

 

 

Article paru sous une autre forme dans le journal Le Matin, et à paraître dans le magazine Moto Sport Suisse
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