Cap au Nord, la Norvège des ponts au bord de l’océan

Publié le 15 juillet 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: Honda/Greg Jongerlynk, Jérôme Ducret, DR.

Voyage Oslo - Nordkapp, étape 2

Cap au Nord, la Norvège des ponts au bord de l’océan

La deuxième étape de notre périple norvégien nous amène dans la ville nordique de Trondheim, ancienne capitale des vikings – en chemin, nous découvrons la passion des ingénieurs civils du pays pour les ponts.

La Norvège est bien sûr le pays des fjords, ces bras de mer qui rentrent dans les terres et se fraient un chemin à travers des défilés rocheux avec des falaises parfois vertigineuses. Mais c’est aussi celui de ponts. Et c’est logique. Le deuxième jour de notre périple vers le Cap Nord nous rend conscients de cette particularité. Nous sommes une quarantaine de motocyclistes venus de toute l’Europe, journalistes, blogueurs et quelques VIP, invités par Honda à tester et promouvoir Adventure Roads, une nouvelle offre de voyage que la marque japonaise destine à ses clients. Tout spécialement ceux qui veulent faire beaucoup de kilomètres et ont entre les mains la toute récente CRF 1000 Africa Twin

La deuxième étape de notre voyage est un peu moins longue, en kilomètres, que la première (lire le récit de l’étape Oslo – Fosnavag). Mais elle va durer plus longtemps, car nous allons passer plus de temps en mer, sur des ferries. Trois, pour être précis.

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La journée commence par deux trajets en ferry.

Et après avoir traversé deux bras de mer sur des bateaux, nous nous retrouvons non pas sur un navire, mais sur un pont pour passer le troisième. Et pas n’importe quel pont.

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La colonne des motards et motardes descend le pont de Storseisundet, qui se dresse à 23 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Dessiné comme un sourcil entre deux minuscules îles, il monte haut en peu de distance: 23 mètres d’élévation pour 260 de long. Quand on l’emprunte en arrivant par la route qui vient de Molde (depuis le sud-sud-ouest, en gros), on a la nette impression d’une route qui monte et disparaît dans le ciel. Et de l’autre côté, il y a une aire de repos à la norvégienne, très bien intégrée dans le paysage, presque invisible avec son mur de pierre noire qui épouse la forme de la colline. Plus une promenade panoramique qui fait le tour de l’île et est accessible pour tous. Y compris l’auteur de ces lignes qui, à ce moment du voyage, vient de sec laquer un muscle du  mollet droite en voulant hisser son Africa Twin sur sa béquille centrale dans un ferry. Pour éviter qu’elle ne tombe durant la traversée d’un fjord. Ce qui venait d’arriver à trois d’entre elles au ferry précédent.

Bref, l’Atlantic Ocean Road comporte huit ponts et il a fallu six ans pour la construire. Par beau temps, la vue est magnifique. En pleine tempête aussi, mais le passage est carrément dangereux à moto, avec le vent et les vagues qui passent parfois par-dessus les ponts. Une petite vidéo pour vous en convaincre.

Sur l’aire de repos après le pont de Storseisundet, nous avons rencontré deux motards catalans qui revenaient justement du Cap Nord. L’un roulait sur une antique BMW R 80 GS, et l’autre sur une plus moderne BMW F 800 GT. Ils nous ont raconté avoir trouvé un temps exécrable là-haut, et avoir même dû démonter et remonter le moteur de la GS. De mauvais augure pour la suite de notre voyage.

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Deux courageux bikers catalans qui reviennent du Cap Nord et s’en retournent à Barcelone.

En tout cas, le passage en tout-terrain prévu un peu plus loin a été annulé, en raison des fortes pluies de la veille et de la nuit. Qu’à cela ne tienne, cap vers le nord-est, en avalant au passage quelques tunnels sous-marins de plus.

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Les ingénieurs norvégiens ont presque construit autant de tunnels que de ponts.

Après un bout d’autoroute – limitée à 100 km/h – nous arrivons à Trondheim. Cette ville nordique était à une certaine époque la capitale des vikings – jusqu’à la moitié du Treizième siècle. Installée au bord de la mer, fondée à la fin du Dixième siècle, elle est connue notamment pour ses maisons colorées bâties pour certaines sur pilotis.

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Trondheim, ses maisons colorées, sa rivière…

Nous passons la soirée, et la nuit, dans un hôtel qui était auparavant une grande boulangerie industrielle, le Clarion Hotel Collection Bakeriet. En plein coeur historique de la ville, non loin des rives de la rivière Nidelva. Le soleil se couche encore, mais il n’est pas très bas sous l’horizon, et il reste de la lumière de jour durant toute la nuit. Demain, il y aura à nouveau de nombreux kilomètres à parcourir, et de nouvelles merveilles à découvrir en chemin.

Et pour vous faire découvrir encore quelques images de plus, voici une

 

Galerie photos

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Article paru sous une autre forme dans le journal Le Matin, et à paraître dans le magazine Moto Sport Suisse
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