Le GMT 94 s’impose, l’équipe de Junod manque la deuxième place

Publié le 25 juin 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

FIM World Endurance

Le GMT 94 s’impose, l’équipe de Junod manque la deuxième place

Les 8 heures du Slovakia Ring ont été remportées par le GMT 94 sur Yamaha, devant le SERT (Suzuki), qui reste leader au championnat, et le Honda Endurance Team, dont c’est le premier podium. La Maco Racing Team, avec le Suisse Greg Junod, termine neuvième à cause d’une chute de dernière minute. Le Team Bolliger Switzerland, lui (Kawasaki) a eu quelques soucis électriques dans les derniers tours.

Cela aurait pu être le deuxième podium de la saison pour le Maco Racing Team, l’équipe de Junod. Greg Junod, pilote suisse aux côtés de Marco Jermann et Anthony dos Santos dans ce team tchèque, explique qu’ils étaient en lice pour la deuxième place lors des derniers tours des 8 heures d’endurance du Slovakia Ring. Quand un des coéquipiers de Junod a chuté. Au final, leur Yamaha, la numéro 14, se retrouve neuvième de la course.

C’est une autre Yamaha, celle du GMT94, qui s’impose pour la troisième fois d’affilée en FIM EWC. L’équipe française l’emporte devant le Suzuki Endurance Racing Team (SERT, numéro 1) et le Honda Endurance Racing (numéro 111).

David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio s’imposent donc au guidon de la GMT94 Yamaha devant le champion du monde en titre, le Suzuki Endurance Racing Team avec Vincent Philippe, Etienne Masson et Alex Cudlin. Ce dernier étant devant le Honda Endurance Racing de Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. Ces derniers décrochent leur premier podium de la saison.

de Junod
Le SERT (numéro 1, sur la Suzuki officielle) finit en deuxième place, ce qui lui assure d’encore conserver la tête du championnat.

De coups de théâtre en rebondissements, les 8 Hours of Slovakia Ring ont ménagé le suspense de bout en bout. C’était la première fois que ce circuit était utilisé pour le championnat d’endurance mondial.

Bon départ pour la Suzuki officielle

Après le holeshot magistral de Vincent Philippe pour le SERT, la lutte pour le commandement a opposé deux australiens, Josh Hook, du F.C.C. TSR Honda et Broc Parkes pour le YART Yamaha Official EWC Team (numéro 7). Parti prudemment en raison de la température de piste élevée, le GMT94 Yamaha s’est rapidement mêlé de la bagarre en tête alors que le Suzuki Endurance Racing Team était retardé par une petite sortie de piste et une crevaison.

Premiers rebondissements

Un peu après trois heures de course, le premier coup du sort a touché le F.C.C. TSR Honda, retardé par des soucis de coupure moteur. F.C.C. TSR Honda va perdre beaucoup de temps au stand et termine la course 21e.

de Junod
Peu avant l’arrivée, le Team Bolliger Switzerland (numéro 8) a connu des soucis électriques, tandis que le Maco Racing (14) a été retardé par une chute.

Alors que la victoire semblait devoir de jouer entre le YART Yamaha Official EWC Team et le GMT94 Yamaha, le YART a perdu trois tours pour résoudre un souci de tendeur de chaîne. La Yamaha autrichienne termine au pied du podium, quatrième.

de Junod
La Honda numéro 111 finira sur le podium. Une première cette année/cette saison.

En embuscade depuis le début de la course, le SERT, le Maco Racing, le Bolliger Team Switzerland et le Honda Endurance Racing voyaient ainsi s’éclaircir la voie vers le podium. Le Maco Racing n’a pas pu concrétiser en raison d’une chute, comme on l’a déjà dit. Et le Bolliger Team Switzerland de Roman Stamm, Horst Saiger et Michael Savary a été retardé par des soucis électriques. La malchance les poursuit décidément.

Une grande finale FIM EWC à Suzuka

La passe d’armes finale pour la deuxième place s’est donc jouée entre le Suzuki Endurance Racing Team et le Honda Endurance Racing. Le SERT s’impose et conserve ainsi sa place de leader au classement provisoire du championnat FIM EWC 2016-2017 avec un seul point d’avance sur le GMT94 Yamaha. Avant la grande finale qui aura lieu fin juillet aux Suzuka 8 Hours.

La Coupe du Monde pour Yamaha Viltaïs Experiences

Même scénario à coup de théâtre en Superstock dont la finale de la Coupe du monde se jouait aux 8 Hours of Slovakia. Moto Ain CRT, favori après les essais, semblait tenir la victoire et la Coupe du monde mais une chute spectaculaire après 3 heures de course les a éloigné du podium. Au guidon de la Yamaha Viltaïs Experiences, Florian Alt et Bastien Mackels ont pris la tête de la catégorie.

Mais durant la dernière heure de course, le Völpker NRT48 Schubert Motors a réussi à prendre le meilleur. Première machine Superstock, cette BMW allemande confiée à Stefan Kerschbaumer, Jan Buhn et Julian Puffe termine 5e à l’arrivée et remporte aussi le EWC Dunlop Independent Trophy et la prime de 4 000 € du vainqueur.

Pour le Yamaha Viltaïs Experiences, la 2e place Superstock a un gout de victoire car elle lui suffit pour décrocher pour un point seulement la Coupe du Monde FIM EWC devant Moto Ain CRT. Les Italiens du No Limit Motor Team avec Niccolò Rosso, Kevin Manfredi et Andrea Boscoscuro complètent le podium Superstock en Slovaquie.

Prochain rendez-vous pour le 2016-2017 FIM EWC final round, the 40th anniversary of Suzuka 8 Hours, le 30 juillet au Japon.

Source fimewc.com/FB

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