La SWM Superdual, une enduro de voyage à taille humaine

Publié le 30 mai 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: Fabrizio Porozzi/Dimitri Hüppi.

Test SWM

La SWM Superdual, une enduro de voyage à taille humaine

Elle s’appelle Superdual. Ce qui veut dire que cette moto est un trail polyvalent, qui a quelques aptitudes au tout-terrain, qui permet de voyager avec du confort. Et qui, dans la gamme du petit constructeur italien SWM, porte clairement des gènes de – gros – supermotard.

Nous avons pu tester cette bécane, une nouveauté dans la famille, lors d’une journée d’essai SWM autour de l’usine de la marque, au bord du lac de Varese, dans le nord du pays. Pas sur beaucoup de kilomètres, mais suffisamment pour se faire une idée claire des forces et faiblesses de cette enduro de voyage de moyenne cylindrée (600 centimètres cubes).

La Superdual est disponible en deux versions. Nous avons eu entre les mains la Superdual T, plus orientée touring, avec des pneus routiers et des roues représentant un compromis entre l’utilisation sur asphalte et en tout-terrain léger.

Superdual
La version X, avec des roues plus grandes, d’autres pneus et une utilisation plus orientée vers le tout-terrain.

Il y a aussi une Superdual X, qui est une vraie moto d’enduro, certes de relativement gros calibre – elle pèse 169 kilos sans les pleins. C’est du moins ce qu’annonce la fiche technique livrée par SWM. On précise que le réservoir contient jusqu’à 18 litres d’essence.

Superdual
On devrait pouvoir quitter le bitume sur cette moto.

Il n’est pas aisé de s’asseoir sur la moto si l’on mesure moins d’un mètre 80. Heureusement, elle n’est pas difficile à manoeuvrer et une fois assis et en train de rouler, on n’a plus de problème. On arrive facilement à poser un pied quand on s’arrête, en se déhanchant. La selle, plutôt longue, est également confortable. En une cinquantaine de kilomètres, elle s’est tout simplement fait oublier.

Le moteur est bien assez puissant pour tracter moto et pilote de virage en virage avec une grande vigueur. Il suffit d’ouvrir un tant soit peu la poignée des gaz. C’est l’un des avantages d’avoir un monocylindre plein de couple entre les jambes. Et la Superdual est très facile à faire changer de direction. Le châssis léger et rigide, les roues pas trop larges et les suspensions bien réglées vous donnent l’agilité nécessaire tout en gardant le cap de manière très précise.

Superdual
Double arbre à cames en tête, ou, en italien, « bialbero ».

Les freins, eux, sont également précis et puissants. Il y a juste un gros problème sur notre moto de test. Peut-être l’injection est-elle mal réglée, ou un senseur est-il déréglé. Mais il est impossible de maintenir les gaz constants. On a régulièrement de gros à coups, et la seule solution consiste à débrayer. Vérification faite, c’est la seule parmi les cinq motos mises à disposition de la horde de journalistes qui présente ce défaut. Il y en a d’ailleurs un autre: le petit compte-tour digital refuse obstinément de dépasser les 4-5000 tours. Dans ces conditions, difficile de bien évaluer la moto, qui fait partie d’une pré-série. On espère que SWM saura éviter ce genre de problème pour sa production en plus grand nombre.

Superdual
Les valises ne sont pas très larges, mais elles sont bien conçues.

Sinon, la moto est équipée de rétroviseurs corrects, de protège-mains, et elle est protégée contre les chutes. Les deux valises latérales, signée de l’équipementier italien Givi, sont robustes et pratiques, mais pas très larges. Et le pare-brise dévie un peu d’air du casque. Il y a même une molette pour régler manuellement la précharge de l’amortisseur arrière.

Galerie photos

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Commentaires6 commentaires

6 commentaires

  • CHRISTOBAL

    Sérieux, après deux retraits de permis pour avoir roulé un peu fort, je lorgne sur un mono plus calme que mo,n 1290 superadventure de 160 cv sans me retrouver avec un un truc i insipide ! genre de challenge infaisable !
    J’ai bien essayé le 750 scooter Trail de chez Honda XADV mais franchement il a pris mal dans les gros trous des chemins d’essai !
    Ça calme mais faut pas pousser non plus, on a sa réputations !
    Mais là, avec la simili Husquy, moteur couillu et partie cycle de vraie TT, ça me cause grave !!

    • Jérôme Ducret

      Nous allons bientôt pouvoir l’essayer sur un peu plus long. On vous tiendra au courant!

  • PALCHINE

    thierry PALCHINE
    ma superdual presente aussi le probleme des acoups moteur.
    Comment resoudre ce probleme?
    Comment abaisser la hauteur de selle?
    Merci d avamce pour les reponses.

    • Jérôme Ducret

      Hello
      Je ne suis pas un concessionnaire ni l’importateur de cette marque. Vous devriez pouvoir vous adresser à l’un ou à l’autre.

    • françois

      Bonjour,
      J’ai le même problème, avez vous trouvé une solution?

      • Jérôme Ducret

        Bonjour, non, je n’ai pas trouvé de solution, car je n’en ai pas eu le temps durant ce bref essai. Devant mon rapport sur ce problème, mes interlocuteurs chez SWM m’ont assuré que les modèles Euro 4 n’auraient plus ce genre d’à coup. Mes collègues du magazine alémanique Töff ont pu essayer une Superdual sur plusieurs centaines de kilomètres lors d’un voyage dans les Balkans, et n’ont pas constaté ce genre de problème. Il faut impérativement que le concessionnaire qui vous a vendu la moto se débrouille pour faire intervenir le service après-vente de la marque…

        Bonne chance et bonne route

        Jérôme Ducret, rédacteur responsable

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