La vieille dame Motorex fête ses 100 ans mais elle est toujours bien verte!

Publié le 9 mai 2017 par Claude Bovey, mis à jour le 11 janvier 2023.

Photos: Motorex - DR.

100 ans Motorex

La vieille dame Motorex fête ses 100 ans mais elle est toujours bien verte!

L’entreprise «familiale» de Langenthal a convié quelques journalistes plus ou moins experts dans le domaine, à partager son gâteau d’anniversaire. Et, comme cerise, une escapade offroad en Andalousie et une balade dans les coulisses de la première course MotoGP sur sol européen à Jerez étaient au programme.

La marque suisse d’huiles pour tous types de moteurs et produits d’entretien ayant un rapport avec le deux-roues nous a montré quelques facettes de sa présence en qualité de sponsor et de fournisseur. Il faut savoir qu’à Langenthal, on diversifie large: enduro, motocross, Rallye raid et piste. actumoto.ch était de la «party».

«Ça sera de l’enduro soft t’inquiète pas», nous avait-on dit! Bon, pas vraiment! Au début, tout allait bien… Il faisait beau et chaud. La température avoisinait les 30 degrés! «Jusqu’ici tout va bien!» Sous la conduite du boss de adventurebikercenter.com et avec la bienveillance de sa femme Karen, nous sommes partis sur un tracé d’une trentaine de kilomètres, au guidon d’une Husqvarna 350 quatre temps. Et voilà que déjà, le maître des lieux prend chaque mouvement de terrain pour des tremplins! Nous suivons, sans pour autant agir par mimétisme. Et nous étions loin d’imaginer qu’un parcours d’enduro à la mode andalouse pouvait passer près de zones habitées… Etonnant!

Le parcours a tout de même emprunté toutes sortes de terrains: à commencer par des franchissements de… ruisseaux. Puis des chemins caillasseux et aussi des pâturages. Diversifié au possible. L’ennemi du débutant en la matière étant la chaleur et ses propres capacités physiques, aux trois-quarts du parcours il a pourtant fallu se rendre à l’évidence. «T’es un peu vieux pour ça mon gars!». Et lorsque les bras tétanisent et que les pieds glissent au moment de chercher le sol, il vaut mieux faire une pause. Il n’empêche que cette expérience véritablement fun a été menée jusqu’au bout. Elle a aussi marqué les esprits et les mains!

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Une équipe sympa et motivée…

 

 

 

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Prêts pour le départ.

La journée n’était pour autant pas encore achevée… Le temps d’un gros shooting photos nous avons pris place sur la selle de la moto de Lyndon Poskitt, héros du dernier Dakar et Youtuber qui, quand il n’est pas sur les pistes sud-américaines, parcourt le monde au guidon d’une autre KTM et relate ses «aventures» sur le Web.

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Lyndon Poskitt, aventurier, Youtuber et gueule d’ange.

La «Rex» est une KTM 450 Rally préparée exclusivement pour le Dakar et décorée aux couleurs de Motorex, vous aurez reconnu! Nettement plus lourdes que nos Husqvarna 350, la Rex étonne d’entrée par son confort! Son guidage est phénoménal grâce à sa fourche absorbante à l’extrême. Que dire de la suspension si ce n’est qu’elle permet de pardonner facilement les erreurs «techniques» des débutants. Quant à la puissance, on vous laisse imaginer le punch incroyable qu’elle nous a délivré…

Immédiatement nous avons compris les difficultés de pratiquer l’exercice du rallye raid. De ce constat, nous vouons une admiration sans bornes à Lyndon Poskitt, ce grand athlète à la gueule d’ange façon David Beckham qui a mené à bout son Dakar dans la catégorie «Malle moto». Une catégorie qui lui permet seulement d’emmener une malle avec pièces, huile (Motorex) et autres nécessités d’étapes en étapes. Pour le reste, c’est sans assistance! Bref, «si t’as des problèmes mécaniques ou autres: démmerde-toi!» C’est ça la malle moto. Alors bravo Monsieur Poskitt!

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De belles sensations, au guidon de la « REX »

Passé l’aventure offroad, Motorex nous a encore régalé d’une visite privilégiée du premier Grand Prix européen de Jerez. Le monde du MotoGP est un endroit où la marque suisse impose de plus en plus une forte présence. Et les Teams que nous avons visités nous ont accueillis avec un grand professionnalisme.

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La première visite est allée vers une équipe formatrice. Celle du SIC Racing Team et KBS Malaysia, supportée par le ministère malaysien de la jeunesse et des sports. Motorex aussi fait partie de cette aventure Moto3 avec laquelle Honda tente de «lancer» ses pilotes dans le grand bain. Le Malaysien Adam Norrodin et le Japonais Ayumu Sasaki sont les gamins-pilotes (16 ans) de ce Team.

Incontournable a été la visite du Team Kiefer Racing, où nous avons rencontré Dominique Aegerter, pilote Motorex suisse, détendu et plein d’espoir pour décrocher un podium. Hélas, des problèmes de pneumatiques l’ont contraint de lâcher la main et de terminer la course Moto2 en septième position.

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Dominique Aegerter avait le sourire le samedi lors des essais Moto2 de Jerez.

Nous avons encore pu rendre visite à la grosse structure Moto3 et Moto2 du Red Bull KTM Ajo et rencontrer les pilotes Brad Binder, Miguel Oliveira (Moto2) et Bo Bendsneider, et Niccolo Antonelli pour la Moto3.

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L’équipe Motorex dans le box du Team Ajo Motorsport.
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La KTM MotoGP.

Enfin, nous avons encore été reçus par le Team officiel Red Bull KTM MotoGP où tout se passe dans une ambiance quasi religieuse. C’est peut-être là que se situe la réussite future. En tous les cas, Motorex est très fière de faire partie de cette aventure MotoGP.

De notre côté, nous tenons à remercier chaleureusement Lynda Hüsemann, la directrice marketing de Motorex, ainsi que Martin Wabenegger et Sergio Pezzali, tous deux Area Sales Manager, pour leur aide et bienveillance lors de ce merveilleux événement.

Merci aussi à Scott pour la fourniture de l’équipement offroad.

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