Les CB 1100 RS et EX, soeurs jumelles pour motards différents

Publié le 15 avril 2017 par Jérôme Ducret.

Test Honda

Les CB 1100 RS et EX, soeurs jumelles pour motards différents

Deux motos, soeurs jumelles, qui partagent moteur, châssis, transmission et esprit rétro. Mais qui s’adressent à des motards – et des motardes – différents. Toutes deux font référence à la Honda CB 750 Four, apparue en 1969. A l’époque, l’une des premières Superbikes. Elle était dotée d’un quatre cylindres à quatre temps qui allait donner le ton durant de nombreuses années.

Vous l’aurez sûrement remarqué, depuis quelques saisons les motos  »rétro » ont le vent en poupe et c’est en 2013 que les Européens ont vu débarquer la CB 1100, qui était déjà un best-seller au pays du soleil levant. Ce moteur refroidi par air a déjà conquis de nombreux motards à l’esprit traditionnel.

Pour 2017, Honda propose cependant deux versions différentes de la CB: une EX plutôt orientée classique et une RS avec une approche plus  »sportive », presque Café Racer. Dans les deux cas, on reste dans les lignes d’une moto des années ’70. Jugez plutôt: réservoir sans soudures apparentes, comme on le faisait artisanalement à l’époque, petits garde-boue, selle plate, double compteur et gros phare rond. La similitude entre l’EX et la RS s’arrête là.

soeurs jumelles
Un savant mélange de classique et de digital.

Premier tour du propriétaire des deux versions. Les finitions sont bonnes et le poste de pilotage est bien conçu. Les commandes sont douces (merci l’embrayage hydraulique assisté) et les deux leviers sont également réglables en écartement. Le compteur de vitesse et le compte tours, tous deux à aiguilles, sont séparés par un élément en aluminium du plus bel effet. Il regroupe tous les témoins et informations habituelles dont vous aurez besoin. Autres touche de modernité, tous les éléments lumineux (phare, feu arrière et clignotants) sont à LED.

Une fois assis, la position de conduite diffère d’un modèle à l’autre: quand la EX propose une position très neutre grâce à un guidon au cintre très haut, la RS dispose d’un guidon plus étroit et surtout plus plat. Légèrement penchée sur l’avant, la position de conduite incite plus à la conduite sportive. Dans les deux cas, les reposes-pieds placés à hauteur raisonnable et la longue selle plate vous permettront d’ajuster aisément votre position en fonction de votre gabarit.

Le combo moteur/boîte est identique sur les deux modèles. Bien que ce quatre cylindres ait déjà fait ses preuves, il se voit doté de quelques améliorations pour 2017: afin de mieux respirer, l’admission a été revue et les silencieux d’échappement, plus compacts et plus légers, sont placés au plus près du bras oscillant. Histoire de ne pas entraver la garde au sol dans les virages. Ils ont été spécialement travaillés en interne pour accentuer le fabuleux  »vrombissement » tant recherché. Il est vrai que les premières versions de la CB 1100 étaient plutôt fades côté sonorité. Ajoutez à cela le fameux  »tik-tik » (créé volontairement grâce à une différence de timing d’ouverture des soupapes entre les cylindres 1 et 2 et les 3 et 4) et vous ferez un bon instantané 50 ans en arrière à la moindre accélération!

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Bien qu’à peine plus lourde, l’EX est un poil plus maniable, quand il faut changer de direction.

La boîte à six rapports est douce et précise, elle est parfaitement étagée jusqu’en 5ème et le dernier rapport a été spécialement rallongé pour réduire le régime moteur à haute vitesse et diminuer la consommation (autonomie annoncée, plus de 300 km selon les ingénieurs Honda, les versions précédentes étaient plus gourmandes). De plus, elle est parfaitement secondée par un embrayage à glissement assisté qui facilite non seulement le passage des rapports, mais aussi qui favorise la stabilité de la roue arrière lors des rétrogradages.

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C’est dans des petits détails comme ça qu’on est pratique ou pas.

A l’usage, ce moteur est d’une douceur exceptionnelle! Il développe 90 cv à 7500 tr/min et atteint son couple maximal de 91 Nm dès 5500 tr/min. Très lisse, bien rempli, il reprend dès 1500 tr/min sans aucun à-coup, ni vibration. Et il monte avec vigueur jusqu’à la zone rouge sans jamais faiblir. Sa linéarité le rend vraiment docile et très confortable. Il se joue de la ville avec une facilité déconcertante et dès que la route se dégage, vous pourrez profiter de son couple sans devoir jouer constamment avec le sélecteur de vitesse.

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Cette couleur est propre à la version EX. Tout comme la position de conduite, plus relâchée.

Enfin, sur autoroute, la moto roule presque d’elle même et la réserve de couple vous permettra des dépassements aisés en toutes circonstances. La selle étant aussi très confortable, la CB sera une compagne de voyage très appréciée!

Quel type de motard êtes-vous ?

Passons donc maintenant aux différences entre ces deux modèles. Tout d’abord le look: quand la version EX joue la touche classique avec beaucoup de chromes (garde-boue, phare, compteurs, clignotants ronds), la version RS se veut nettement plus racée. Les éléments de carrosserie sont peints et l’ensemble phare/compteurs passe en noir mat, tout comme les clignotants nettement plus discrets.

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L’EX offre une poignée chromée de maintien pour le passager, à peine plus pratique que la sangle de la RS.

Pour accentuer le coté  »rétro », la EX dispose de jantes à rayons chromées en 18 pouces et de pneus plus fins. A la conduite, cela rend la moto maniable, elle se balance rapidement et penche aisément malgré les 255 kg de la bête. Une fois sur l’angle, elle garde le cap et ne rechigne pas à resserrer la trajectoire si besoin, parfaitement aidée par le bon grip des pneus.

Le freinage est puissant et doté d’un excellent mordant, largement de quoi freiner les ardeurs de l’engin! Les doubles disques avants de 296 mm sont pincés par des étriers Nissin 4 pistons, tandis que le disque arrière de 256 mm possède un étrier simple piston, tous deux évidemment sécurisés par l’ABS. Coté suspension, cette version est équipée d’une fourche au look classique de marque Showa qui se voit dotée d’un système à doubles valves (SDBV), qui a la particularité d’offrir une progressivité remarquable, tant en compression qu’en détente. La moto ne plonge pas exagérément sur les gros freinages et l’arrière reste stable grâce aux combinés-amortisseurs de même marque offrant un réglage en précharge.

La RS est plus rigoureuse

C’est en passant sur la RS que l’on sent nettement la différence! Les jantes en aluminium, à bâtons cette fois, perdent une taille et passent en 17 pouces, mais gagnent en largeur avec des pneus de 120 à l’avant et 180 à l’arrière (contrairement au 110 et 140 sur la EX), ce qui a pour effet de rendre la moto légèrement plus difficile à mettre sur l’angle. Elle reste agile, mais se balance moins aisément.

Pour le freinage, rien à voir non plus! C’est Tokico cette fois qui s’en charge à l’avant avec des étriers radiaux à quatre pistons pinçant des disques plus grands et toujours un étrier simple piston à l’arrière sur un disque de 256mm. La puissance est importante, mais bizarrement le freinage dispose d’une attaque et d’un mordant un peu moins importants. Le point fort de cette version RS se situe surtout au niveau des suspensions, totalement différentes. La fourche Showa (également dotée du système à double valve) passe en 43 mm pour plus de rigidité, son angle de chasse diminue et sa fermeté augmente. De plus, elle se voit affublée d’une magnifique couleur or très  »racing ». Même combat pour les amortisseurs arrières et leurs réservoirs séparés réglables en précharge, qui sont fixés sur un bras oscillant en aluminium cette fois ci.

soeurs jumelles
Les suspensions de la RS ainsi que sa position de consuite sont plus rigoureuses et permettent de mieux attaquer.

La rigidité de l’ensemble se ressent à l’attaque, la moto ne pompe pas et semble rester plus unie. D’autant plus que la position légèrement portée sur l’avant aide a bien placer le train avant en courbe, de quoi se faire plaisir !

Faites votre choix!

En résumé, l’EX, avec son look classique, semble un peu plus maniable grâce à ses roues plus fines. Tandis que la RS doté d’un esprit nettement plus Café Racer, possède un châssis plus ferme qui saura ravir les motards recherchant une partie cycle affûtée. La RS coûte aussi en contrepartie un peu plus cher.

soeurs jumelles
L’occasion, durant le test, d’aller faire un tour à l’Ace Café de Barcelone, juste pas encore ouvert!

Dans les deux cas, vous roulerez sur une moto qui saura se plier à toutes vos envies. Qu’elle vous emmène au travail, en balade ou en vacances. Polyvalente, homogène et très douce, c’est un régal à piloter! Vous l’aurez compris, parmi ces deux soeurs jumelles, l’une n’est pas meilleure que l’autre, elles sont simplement différentes.

Galerie photos: Honda CB 1100 EX

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Test réalisé par Jean-Philippe Munafo

Commentaires9 commentaires

9 commentaires

  • Cyanura

    Hello, vous dites selle très confortable, mais laquelle ? est-ce que les deux sont équivalentes ?
    Possesseur d’une cb1100 2013, j’hésite à investir dans une des nouvelles selles 2017.
    Celle de la RS est vraiment belle 😉
    Merci

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Merci pour votre intérêt. A première vue, il semble qu’il n’y ait pas de différence de confort entre les deux selles. Mais nous allons poser la question à notre essayeur et compléterons notre réponse dès que possible. Bon début de semaine!

      • Cyanura

        Merci à vous ! Tjs agréable un bon site d’info Suisse 🙂

        • Jérôme Ducret

          J’ai la réponse. Selon notre testeur maison, les deux selles sont également rembourrées, donc également confortables. Voilà 😉

          • Cyanura

            Ok merci, je crois que je vais investir alors. 😀

  • Christian

    Bonjour,
    Que pensez-vous pour en mode duo ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour!

      Notre essayeur et auteur de cet article n’a pas testé. Mais moi oui, du moins la variante RS (plus récente, façon Café Racer). Je dirais que c’est acceptable, mais pas idéal. Le moteur a suffisamment de couple, les repose-pieds passager sont bien placés, la selle est assez longue, mais il n’y a pas vraiment de quoi se tenir. C’est mieux sur la variante EX. Un peu l’équivalent d’une Bonneville.

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Legros

    Pour la selle, celle de la ex est nettement moins dure, j’ai moi-même changé la selle de ma rs contre une ex ( 300 euros), je ne regrette pas du tout ce changement et ma femme non plus.

    A savoir la selle de ex est parfaitement adaptable à la rs ( aucun problème ni modification)

    Amitiés motardes.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour et merci pour ce commentaire fort utile

      Bonne route à vous

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

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