Le team Honda aux couleurs Red Bull, avec la Fireblade SP2

Publié le 7 février 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

World Superbike 2017

Le team Honda aux couleurs Red Bull, avec la Fireblade SP2

La version spéciale prête pour la course de la nouvelle CBR 1000 RR a été présentée en Autriche, avec les deux pilotes Nicky Hayden et Stefan Bradl, membres de l’équipe Ten Kate. Les couleurs sur le carénage étaient celle du nouveau partenaire.

Ils piloteront la Fireblade SP2 cette saison, lors du championnat World Superbike. Les deux pilotes de renom Nicky Hayden et Stefan Bradl ont posé en début de semaine à Salzbourg (Autriche) avec leur machine, à l’occasion de la présentation du team Ten Kate version 2017, engagé dans la compétition.

C’était aussi l’occasion de présenter les couleurs du nouveau sponsor sur les carénages des motos. Nouveau sponsor qui n’est autre que le géant des boissons énergétiques, Red Bull. On aura donc des Fireblade jaune-orange et rouges lors des différentes épreuves qui composent le championnat WSBK.

Pour mémoire la Fireblade (ou CBR 1000 RR) SP2 est une déclinaison « prête pour la course » de la Fireblade nouvelle (lire notre test sur circuit), dans sa forme SP. Ce qui veut dire que les roues, de marque Marchesini, sont plus légère. De quoi réduire leur inertie, un gain toujours appréciable en course. Et la partie haute du moteur est aussi modifiée, notamment la forme et le diamètre des soupapes et des conduits d’admission et d’échappement.

Plus légère, plus performante

Autrement dit, cette SP2 est plus « légère » à manier sur un circuit, et son moteur génère probablement plus de puissance et de couple.

Fireblade SP2
La CBR1000RR Fireblade SP2.

L’Américain Nicky Hayden a, rappelons-le, été couronné champion du monde en MotoGP. C’était en 2006, au guidon d’une Honda… aux couleurs Red Bull, déjà. Depuis son passage en World Superbike, l’an dernier, il a constamment progressé. Ainsi, l’an dernier, il a rapporté à son écurie une victoire et quatre podiums.

Quant à l’Allemand Stefan Bradl, il a remporté en 2011 le championnat mondial Moto2. Et a passé quelques années en MotoGP.

Tous deux ont déjà fait des tests hivernaux avec la nouvelle moto, et sont conscients du développement encore à effectuer pour se mettre à niveau des meilleures équipes (Kawasaki et Ducati, notamment). Mais après tout la Fireblade 2017 vient tout juste de sortir d’usine…

Comm. Honda
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