Z900: un héritage mythique qu’il faut dompter

Publié le 26 janvier 2017 par Claude Bovey.

Photos: Ula Serra/James Wright/David Reygondeau/Kawasaki/DR.

Test Kawasaki

Z900: un héritage mythique qu’il faut dompter

Beaucoup ont connu la Z1 qu’on appelait communément « Kawa 900 »! Pour 2017, elle revit sous les traits de la Z900. Conçue comme un roadster abordable elle est en fait une moto bestiale et s’installe en sérieuse concurrente de la Hyper-Naked Z1000.

La nouvelle Kawasaki Z900 est là pour remplacer la Z800 et perpétuer le nom « Z ». Prestigieuse s’il en est, cette appellation a puisé son inspiration depuis 1972, année bénie pour les fans de sportives qui ont vu arriver sur le marché la Z1 ou Kawa 900 pour les intimes! Et si pour une fois, on commençait par la fin et avec une réflexion en forme de question? La nouvelle Z900 ne ferait-elle pas double emploi avec la Hyper-Naked Z1000 de laquelle provient le quatre cylindres? Voici le roadster à la force brutale en version « à l’ancienne »! Vous allez comprendre…

Z900

la Z750 à la Z800, il n’y eut que quelques « améliorations » mais, de la Z800 à la Z900, il y a maintenant une montée en gamme plutôt vertigineuse. Et pas seulement au niveau de la cylindrée, qui cube désormais 948 cm3. La Z900 développe aussi 125 chevaux contre les 113 disponibles avec le moteur de la Z800. Le poids des de ce nouveau roadster sportif est aussi revu à la baisse: 21 kilos de moins que la Z800. De l’embonpoint gagné essentiellement grâce au châssis treillis qui ne pèse que 13,5 kilos et au nouveau bras oscillant de 3,5 kilos.

z900

Mais d’abord, il demeure sur cette Z900 une forte empreinte « Sugomi »… Cette philosophie de design agressif propre à la série Z. Ici encore cette marque de fabrique place la Z900 tout près de la Z1000. L’harmonie des couleurs entre les noirs et gris anthracites fonctionne à merveille. Et le vert du cadre treillis issu de la technologie H2 détonne et conforte à la fois. Dommage qu’il ne soit pas entièrement nu, dissimulé qu’il est dans sa partie du bas, près des repose-pieds par une pièce, par ailleurs fort bien dessinée, mais faite en matière plastique imitation alu! Pour le reste, l’habillage de la nouvelle Z est bien dans l’air du temps, en version « Sugomi » bien sûr. Toujours prête à bondir.

Nous disions « sportive à l’ancienne »… En effet, cette Z900 ne possède pas de Ride by Wire, donc pas de modes de conduite, ni même de contrôle de traction. Mais en a-t-elle réellement besoin? Pour une question économique bien évidemment, Kawasaki a renoncé à l’équiper avec ces élément technologiques sécuritaires. Au pilote de connaître ses limites et de maintenir ses sens en éveil.

En route, la position de conduite est certes sportive mais reste confortable. Une selle culminant à 795 mm nous permet de poser les pieds à plat sur le bitume. Oh, la belle ergonomie que voilà! Dès le départ, les sens sont immédiatement mis en alerte, tant la réponse de la poignée est explosive. Quelques accélérations et la boîte de vitesse à six rapports nous étonne d’être déjà calé, en cinquième! L’indicateur de rapport engagé bien visible sur l’écran de contrôle en forme de voûte façon bienvenue dans mon château nous le rappelle. La sixième vitesse étant voulue « overdrive » par Kawasaki. Des rapports courts, une puissance de 125 chevaux, et tout devient très direct et bestial, au-delà de 5000 t/min…

Z900

Dans de longue courbes passées à haute vitesse – si si il y en avait quelques unes – la Z900 fait plaisir à mettre sur l’angle tant sa stabilité est irréprochable. Pour le reste du parcours, il ne s’agissait que d’avaler des virages serrés aux enchaînements fluides. Un régal! La bonne tenue des suspension aux multiples réglages a permis de mettre en avant les grandes qualités d’agilité de la Z900. Pour le roulage du lendemain, Kawasaki nous a permis de ramollir (par leurs bons soins) la fermeté des réglage d’usine. Ainsi, bête est devenue encore plus précise mais aussi plus sensible aux mauvaises conditions de revêtement, tout en restant très agile. Quant au freinage de la « bête », il est excellent. Un doigt sur le levier suffit à ressentir force et feeling.

Z900

Ainsi, la nouvelle venue dans la famille Z fait passer la Z800 pour une moto de tourisme. Le sport, avec un brin de confort est désormais à l’ordre du jour grâce à la Z900. Encore entendu de la bouche d’un confrère français, à l’occasion du shooting photo,  que cette z 900 est hyper importante pour leur marché… Pour le marché suisse aussi! en effet Kawa suisse compte bien écouler plus de 500 unités cette année. On considère qu’à partir de 400 pièces c’est un carton. Pour la Z900 il est déjà assuré!

Galerie photos: Kawasaki Z900

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Z900

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