Une nouvelle face et du haut de gamme pour la 125 Duke

Publié le 11 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: KTM.

Nouveautés 2017

Une nouvelle face et du haut de gamme pour la 125 Duke

La petite Duke renforce son d’appartenance familiale, avec un aspect désormais très proche de celui de « la Bête », soit la surpuissante KTM 129 Super Duke R. La 125 reçoit de plus un écran couleur, de nouvelles suspensions et, en option, des fonctions de connectivité avec un smartphone.

Chez KTM, on aime lui donner le surnom de « Spawn of the Beast », ce qui veut dire en gros la progéniture de la bête. Beast fait ici référence à la surpuissante KTM 1290 Super Duke R. La 125 Duke est l’entrée de gamme des naked routières de la marque autrichienne. Et pour 2017, le rejeton évolue vers une version encore plus haut de gamme.

La moto devient plus ramassée, avec plus de poids visuel vers l’avant, et une selle en deux parties, le bloc pour le passager étant placé plus haut et mieux délimité. Le cadre arrière se distingue par une couleur différente du cadre principal, et la queue de la Duke est plus effilée et remonte plus. Et surtout, surtout, il y a un tout nouveau visage, en forme de fer à cheval lumineux, qui est partagé par presque toutes les Duke 2017. Dont la Beast.

L’idée est bien sûr de renforcer l’esprit de famille, en faisant clairement comprendre que les petites n’ont rien à envier aux grandes.

Certes, mais la 125 reste une 125. Son moteur monocylindre passe désormais les normes antipollution 2017 Euro 4, En conséquence de quoi, il expulse ses gaz d’échappement par un nouveau silencieux plus volumineux placé sur le côté. Alors qu’il était jusqu’ici disposé sous le moteur pour centraliser les masses. Mais la 125 est tellement légère que cela ne devrait pas changer fondamentalement les sensations de conduite.

125 Duke
Les freins font toujours partie des meilleurs du marché.

La puissance de ce bloc refroidi par liquide est sensiblement la même. Du moins rien dans la présentation ni le dossier de presse ne laisse penser le contraire. Cela veut dire que les performances maximales sont atteintes en haut du compte-tour.

Par contre, ça évolue côté suspensions. La fourche télescopique inversée (évidemment non réglable) est plus performante. Elle est toujours signée WP, la filiale du groupe KTM spécialisée dans les suspensions et les châssis.

125 Duke
Petit moteur, mais châssis costaud.

Le système de freinage antérieur fait toujours partie des meilleurs du marché: il n’y a qu’un disque, mais c’est du Brembo, il mesure 300 mm de diamètre et est serré par un étrier à fixation radiale.

Et pour la première fois dans cette catégorie, la 125 est équipée d’un écran de bord multi-couleurs à technologie TFT. A l’image de celui qu’a déjà reçu l’an passé la plus imposante 690 Duke (lire notre essai).

125 Duke
La Duke 2017 est plus ramassée et tendue vers l’avant.

Enfin la moto peut recevoir en option le système « My KTM ». Le nom fait un peu automobile. Il s’agit tout simplement de pouvoir connecter la Duke par Bluetooth avec un smartphone. Les appels téléphoniques entrant sont alors affichés sur le tableau de bord de la machine, et on peut y répondre d’un bouton. A condition bien sûr d’avoir équipé son casque en conséquence. Et c’est la même chose pour écouter les fichiers audio contenus dans le smartphone. On change de morceau de musique avec le même bouton.

Comme ça on ne pourra pas dire que les jeunes pilotes doivent choisir entre leur iPhone et la moto.

Comm. KTM

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