Kawasaki Z 900, la panthère japonaise se pare de treillis

Publié le 9 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Kawasaki.

Nouveautés 2017

Kawasaki Z 900, la panthère japonaise se pare de treillis

Le roadster fétiche d’Akashi monte en puissance, mais pas en poids, tout en conservant son design de félin prêt à bondir sur sa proie.

Un coup de baguette magique, et la célèbre Kawasaki Z 800 devient Z 900 pour 2017. Cette nouvelle version de la panthère japonaise vient d’être présentée en métal et en plastique lors du salon de la moto de Milan, l’EICMA 2016.

On parle de panthère parce que les communiqués de Kawasaki à propos de cette moto, et de toute la famille Z, ont tendance à expliquer que le petit ensemble mini-saute-vent-pahre-tableau de bord est placé bas pour évoquer un fauve prêt à bondir sur sa proie.

C’est encore plus vrai pour la Z 900, dont le nez est un peu mieux intégré à la ligne d’ensemble de la moto que pour la Z 800. A notre avis tout subjectif.

Z 900
Le nez est intégré de manière plus fluide que pour la Z 800.

Qui dit Z 900 dit bien sûr augmentation de cylindrée du moteur quatre cylindres d’Akashi. De 806 centimètres cubes, il passe à 948. La puissance maximale grimpe ainsi de 113 à 125 chevaux. Le couple augmente un peu, et la machine passe ainsi le doigt dans le museau le test des nouvelles normes antipollution Euro 4.

Z 900
Un treillis oui, mais un treillis vert.

La deuxième caractéristique qui saute aux yeux est le cadre qui est en treillis d’acier, de couleur verte. On s’écarte ici de l’habitude maison qui utilisait des cadres de type plus enveloppant autour du moteur. C’est joli, mais cela permet surtout d’abaisser le poids total, qui, de plus de 230 kilos, descend à à peine plus de 210 kilos. La conception du bras oscillant en aluminium et de diverses autres petites choses font que la nouvelle Z devrait se révéler encore plus agile. Elle l’était déjà, malgré sa masse. Là, un bond (encore ce mot) supplémentaire est fait.

Z 900
Ce qu’on appelle des disques de frein en forme de pétales.

Il y aussi plusieurs petits raffinements destinés à améliorer la praticité et le confort: petit coffre sous la selle, crochets pour arrimer des bagages, indicateur de rapport de vitesses engagé sur le tableau de bord, entre autres. Ah, et une selle plus basse (796 mm du sol).

Et tout ça, nous promet Kawasaki, sans dénaturer la philosophie Sugomi, un mot japonais qui signifie plein de choses,  mais qu’on peut en gros traduire par la rencontre d’un style puissant, d’un plaisir de conduite immédiat et d’une maîtrise et d’une facilité pour le pilote.

Z 900
Tout aussi musculaire vue de derrière…

Un gros travail a en particulier été réalisé dans une chambre sonore pour bien marquer la qualité auditive de la moto, tant du côté du son d’aspiration que du grondement de l’échappement. Un son dont on nous dit qu’il est moins nerveux que celui du grand frère Z 1000, mais tout aussi présent.

Z 900
ou du côté gauche.
Comm. Kawasaki

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