Kawa sort un grand petit trail, la Versys 300

Publié le 9 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Kawasaki.

Nouveautés 2017

Kawa sort un grand petit trail, la Versys 300

Au contraire de ses grandes soeurs, la petite nouvelle est adaptée au tout-terrain léger, avec des suspensions plus hautes et des roues de type Adventure.

C’est quelque part l’héritière de la fameuse KLE 500. La toute nouvelle Kawasaki Versys 300, ou plus précisément la X-300, est l’une des nouveautés 2017 présentées par le constructeur japonais sur son stand au salon EICMA de Milan 2016.

La machine est mue par un petit bicylindre parallèle de presque 300 centimètres cubes, conforme aux nouvelles normes antipollution et antibruit européennes Euro 4. Il dérive en toute logique du moteur de la Z 300 et de la Ninja 300 – qui deviennent elles aussi Euro 4, of course.

La puissance est modeste, sans aucun doute, mais n’est pas encore précisée. Le petit bicylindre devrait quand même donner une accélération décente, à défaut d’être décoiffante, et une bonne vitesse de pointe. Pour la catégorie.

Mais la taille de cette moto est bien plus importante. Un pilote suédois joueur de basket s’y loge aisément. Kawasaki ne donne pas (encore) la hauteur de selle. Elle sera juste haute, mais sa finesse devrait permettre d’atteindre le sol sans trop de drame et sans coucher la moto.

Versys 300
Elle est verte, c’est forcément une Kawasaki.

L’embrayage est assisté et possède une fonction anti-dribble pour éviter les glisses et les sauts lors de rétrogradages trop appuyés.

Les suspensions et les roues ont un look « Adventure », avec une jante de 19 pouces à l’avant, contre 17 à l’arrière (avec dans les deux cas des rayons, et une construction « tubed », pas « tubeless »), et un grand débattement tant pout la fourche télescopique que pour l’amortisseur postérieur. Mais, là encore, aucun chiffre dans le dossier de presse. Il faut dire que cette moto, d’origine, est une 250 pour les marchés non premium. Comprenez: en dehors de l’Europe, où c’est une 300. Tout n’était pas encore complètement défini lors du salon de Milan.

Versys 300
Comme sur toutes les Kawa 2017, on a un indicateur de rapport de vitesses engagé.

Sinon, on a des freins à bords en forme de pétales de marguerite, ce qui est bien pour le look, mais aussi pour la dissipation de la chaleur. Il y en a un à l’avant (290 mm de diamètre), et idem derrière. Et naturellement un ABS de marque Bosch.

Le poids de cette X-300 ( kg) et sa finesse lui permettent de se faufiler là où une Versys 1000 ou même 650 a de la peine à passer.

 

Comm. Kawasaki

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