Galop d’essai sur les nouveaux modèles Touring avec Milwaukee-Eight

Publié le 14 septembre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: Markus Jahn, Stefano Gadda, .

Test Harley-Davidson

Galop d’essai sur les nouveaux modèles Touring avec Milwaukee-Eight

La firme américaine nous a convié sur la côte Ouest des Etats-Unis pour tester les nouvelles Harley Street Glide, Road Glide, Ultra Limited et CVO. Toutes équipées du tout nouveau moteur à huit soupapes, en version 107 ci et 114 ci.

La rédaction d’actumoto.ch est aux Etats-Unis, à Tacoma près de Seattle, afin d’y rencontrer et, plus fun encore, tester quelques modèles de la gamme Touring (les grosses) Harley-Davidson, équipées du tout nouveau moteur baptisé «Milwaukee-Eight». La neuvième déclinaison du bloc V-twin fabriqué par la marque américaine.

Un nom qui sonne bien et qui s’explique par: Milwaukee, la ville d’où il est issu et eight (huit), pour le nombre de soupapes qu’il possède (quatre par cylindres), contre deux habituellement. Ce nouveau moteur répondra ainsi aux normes Euro4…

Bourré de couple (+ 10%) et disposant d’une puissance accrue, ses vibrations (au démarrage) si caractéristiques devraient s’atténuer, tout comme le bruit produit par les pièces en mouvement. Selon Harley, le «Milwaukee-Eight» devrait aussi être plus économe en carburant que ses prédécesseurs.

Les nouveaux moteurs décortiqués par le chef ingénieur Harley...
Les nouveaux moteurs décortiqués par le chef ingénieur Harley…

Ce tout nouveau moteur conserve tout de même la fameuse architecture Harley en V à 45 degrés. Côté allumage, il est équipé de deux bougies par cylindre, de quoi assurer un meilleur rendement à l’alternateur…

Deux cylindrées pour le Milwaukee-Eight

Ces nouveaux moteurs sont disponibles en deux cylindrées: 107 cubic inches (1745 cm3), en version refroidie par air ou partiellement refroidie par liquide (Twin-Cooled 107), pour tous les modèles standard. Et 114 cubic inches (1870 cm3) pour les séries CVO – ou Custom Vehicle Operations – , soit les séries limitées plus puissantes et encore mieux équipées.

Autres nouveautés dans la famille Touring pour 2017: les amortisseurs et les fourches. A l’arrière, les amortisseurs à «émulsion» (comprenez à huile) donnent 15 à 30% de capacité d’ajustement de la précontrainte en plus. Avec en prime une simple molette qui permet de faire l’ajustage à la main, après avoir ôté la valise du côté droit de la moto. Ce qui prend, quand même, un peu de temps…

Nous allons évidemment faire un choix judicieux des modèles d’essai à dispositions lors de ces deux jours de roulage…

Touring
L’Ultra Limited, avec moteur 107 Twin-Cooled.

Les modèles proposés en version «107» sont: Road King et Road King Classic, Street Glide Special, et Road Glide Special, plus un trike, le Freewheeler.

Touring
La Street Glide 107 (air cooled).

En version 107 Twin Cooled, on a la Road Glide Ultra, l’Ultra Limited et l’Ultra Limited Low.

Et pour les modèles CVO exclusifs avec le bloc 114 Twin-Cooled, on a la CVO Street Glide et la CVO Ultra Limited.

Touring
Et la CVO Street Glide, moteur 114 Twin-Cooled.

Le premier essai s’est déroulé sous un soleil radieux. Moteur!

Confortablement calé sur la large selle de la Road King, équipée pour l’occasion d’un kit Sceamin Eagle Stage 1 qui comprend une prise d’air ajourée et bien visible, une ligne d’échappements typique Screamin Eagle et quelques accessoires comme les poignées stylées «alu» et des haut-parleurs qu’on prendrait pour des phares retournés.

Sons et… vibrations toujours au rendez-vous

Première évidence: l’honneur est sauf! Pour ceux qui craignaient que les nouvelles Touring 2017 ne soient devenues aseptisées côté sonorité avec le passage à Euro 4, nous pouvons affirmer qu’il n’en est rien. Le son dégagé au premier tour de poignée n’a rien perdu de son pouvoir de séduction…

Pour le reste des prétentions de Harley, à savoir améliorer le confort, réduire les vibrations et gagner en couple et en puissance, on peut dire aussi que l’exercice est réussi.

Côté couple, le gain de 10% par rapport à l’ancien «103» se vérifie dès les premiers tours, avec un punch immédiat. Côté confort amélioré grâce à une nouvelle fourche et de nouvelles suspensions, la réponse est encore oui!

D’autres essais encore à suivre

Oui aussi en ce qui concerne l’atténuation des vibrations. Mais que les puristes Harley se rassurent, elles n’ont pas disparu. Cela aurait été un véritable outrage à leur philosophie. Les vibrations du Milwaukee-Eight 107 sont maintenant juste… bienvenues et vraiment agréables. Lorsque l’on enclenche le démarreur, les rétroviseurs «restent de marbre» et permettent de voir ce qui se passe dans notre dos!

L’essai continuant, on range l’ordinateur. Et on repart pour un tour. Histoire de pouvoir vous donner plus d’infos encore sur le comportement du nouveau V-twin Harley-Davidson…

 

Texte rédigé par Claude Bovey et paru sous une forme différente sur lematin.ch.

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