Quadro Quattro ou Piaggio MP3 500, vous le préférez à 3 ou à 4 roues?

Publié le 12 novembre 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 24 avril 2016.

Photos: Florian Cella et Claude Bovey.

Comparatif

Quadro Quattro ou Piaggio MP3 500, vous le préférez à 3 ou à 4 roues?

Le tripode italien offre un meilleur coffre et plus d’agilité, tandis que le quadricycle suisse insuffle plus de confiance aux néophytes et se conduit avec un permis voiture.

Que dit un conducteur de quatre roues inclinable à un pilote de trois roues inclinable quand il le croise au bord du lac? Un truc du genre: « J’en ai une de plus que toi »? Nous avons mis à l’épreuve deux modèles récents de multi-roues inclinables vendus en Suisse, avec d’un côté la référence du marché, le Piaggio MP3 500 (c’est celui qui en a trois), et de l’autre un challenger d’origine suisse, le Quadro Quattro (ou plus simplement « 4 », pas besoin de préciser le nombre de roues). Ce petit comparatif montre des caractères très différents, même si les deux scooters ont en commun l’idée d’offrir plus de stabilité (et donc de sécurité) à leur guidon qu’à celui d’un deux roues classique.

D’emblée on peut dire que le Quattro (lire notre test) est nettement plus rigide qui son concurrent italien. A l’arrêt, il tient debout, ce qui est bien (un peu moins lorsqu’il faut manoeuvrer) et on a une sensation de sécurité dès le premier contact. Le MP3, lui, demande un peu d’acclimatation – un comble – en comparaison. En effet, son train avant dédoublé est très mobile tout en pesant u poids respectable, et à très basse vitesse, il ne faut pas se laisser entraîner quand on tourne. Cette caractéristique, qui devient un atout quand il faut changer de trajectoire en milieu urbain, insuffle moins de confiance immédiate que le 4 roues.

Le Piaggio, à droite, n'a qu'une roue derrière.
Le Piaggio, à droite, n’a qu’une roue derrière.

Il y a une seule situation où le Quattro se départit de ce sentiment de sécurité, et c’est en roulant à des vitesses inférieures à environ 60 km/h. Du fait de la rigidité latérale des suspensions, le train avant se met à suivre de manière un peu inquiétante les irrégularités de la route. Ce qui fait que l’avant du scooter se met à ondoyer à gauche et à droite. Rien de dangereux, c’est juste déroutant. Et le Piaggio ne le fait pas du tout, mais suit la direction choisie de manière très précise.

Ces petites différences viennent notamment de suspensions fonctionnant de manières totalement diverses. Le transalpin utilise des ressorts à l’avant avec un parallélogramme, tandis que le Suisse se sert de pistons hydrauliques pour les deux axes. Et le fait d’avoir deux roues au lieu d’une à l’arrière change aussi le comportement.

Antipatinage et ABS sur le Piaggio, différentiel sur le Quadro
Mais si le Quattro est rassurant, le Piaggio démontre une agilité que l’on n’attend pas d’un tricycle à moteur. Il se faufile partout, malgré une largeur plus grande qu’un autre scooter, et on peut facilement changer de trajectoire.Les deux engins permettent d’atteindre des angles d’inclinaison impressionnants (plus de 40 degrés) en toute sécurité, et lorsqu’on roule sur du bitume glissant, ils glissent, certes, mais empêchent la chute dans la grande majorité des cas. Les deux utilisent un freinage couplé avant-arrière, actionné par la pédale et un des leviers sur le MP3, et aussi par l’autre levier sur le Quattro.

Le MP3 500 peut aussi être utilisé pour des balades en campagne.
Le MP3 500 peut aussi être utilisé pour des balades en campagne.

Le MP3 est équipé d’un ABS et même d’un antipatinage (déconnectable) à l’accélération, ce qui est un plus intéressant en termes de sécurité. De son côté, le Quattro est le premier véhicule à trains inclinables qui utilise un différentiel. De quoi envisager de rouler en dehors du bitume, sans exagérer. Un scooter deux fois deux, en somme!

Arrêt sans les pieds, modes d’emploi
Là où le comparatif devient très fun, c’est lorsque l’on tente de s’arrêter sans poser pied à terre. C’est possible sur les deux engins, mais de manière différente. Avec les suspensions hydrauliques uniques au monde du Quadro, il suffit de freiner, que ce soit en actionnant un levier ou en pressant sur la pédale, pour immobiliser le scooter. Tant qu’on maintient la pression sur les freins, il ne s’incline pas plus. Et si l’on veut corriger la position, un petit coup sec du bassin, à gauche ou à droite, en relâchant brièvement la pression, suffit. C’est très intuitif et plutôt sympa.

Le blocage de l’inclinaison est électronique sur le Piaggio. Il opère en-dessous d’une certaine vitesse (basse). Le début de la procédure est le même que pour le Quadro, on freine. Et quand on atteint le seuil de vitesse, on actionne l’interrupteur placé sur la partie droite du guidon, et ça bloque le train avant. C’est comme sur le 4 roues, il faut s’habituer. Les deux véhicules sont nantis de freins à main pour les immobiliser durablement, celui du scooter suisse étant assez complexe à utiliser. On signale que le MP3 dispose d’une béquille centrale, qui est inutile mais fait office de sécurité supplémentaire si on laisse longtemps le scooter parqué.

Le coffre du Quadro, bien conçu, est juste un peu petit.
Le coffre du Quadro, bien conçu, est juste un peu petit.

Là où le MP3 gagne des points, c’est dans sa capacité à accélérer. Son moteur est plus vif, dispose d’une cylindrée plus importante. Son rival est systématiquement largué au démarrage, alors que le MP 3 500 est censé être plus lourd que le Quattro. L’Italien vibre aussi moins. Et il dispose d’un vrai coffre sous l’entier de la selle, pouvant emporter facilement deux casques intégraux, contrairement au Quadro qui se contente de l’espace sous l’assise du passager.

Sur le confort, les fronts sont moins tranchés. Les suspensions du quatre roues filtrent mieux les irrégularités, sans doute parce que l’amortisseur arrière du Piaggio est réglé dur. C’était moins le cas dans la version précédente (en gros avant 2015) du trois roues italien. On peut régler la précharge, avec l’outil approprié, sur quatre crans. Et chez Imperadori à Lausanne, garagiste concessionnaire de la marque, on affirme que les suspensions, d’abord dures lorsque l’engin est neuf, s’assouplissent  au bout d’environ 2000 km. Les deux selles sont très confortables, tant pour le pilote que pour un passager. Mais si vous emportez quelqu’un, cette personne devra faire un effort pour monter sur les deux scooters, à cause de l’assise large et haute.

L’ergonomie des commandes est bonne dans les deux cas. Par contre, on navigue beaucoup plus facilement dans les infos et réglages du tableau de bord du trois roues, infos par ailleurs plus complètes. Il y a même un avertisseur en cas de risque de verglas, et deux modes de pilotage différents grâce à l’accélérateur électronique, normal, ou ECO, qui est censé consommer 10% de moins d’essence.

Le permis voiture suffit pour le Quadro Quattro

Il faut mentionner que le grand avantage du Quattro est, pour un prix même un peu inférieur à celui du Piaggio, de pouvoir être conduit par un titulaire de permis B (voiture), ce qui est une première suisse pour un véhicule à roues inclinables (mais pas pour l’Europe). Le propriétaire d’un MP3 500 devra par contre avoir un permis moto A (grosse cylindrée). En revanche, il aura droit à bons espaces de rangement, à un moteur plus costaud, à une gamme d’accessoires bien étoffée et à la possibilité de  connecter l’électronique du scooter avec un smartphone (iOS ou Android), pour par exemple faire office de navigateur GPS, contrôler la pression des pneus, pour afficher en direct l’angle d’inclinaison, pour trouver le concessionnaire le plus proche, etc. Tout n’est pas vraiment utile, mais le champ se développe. Et puis si le MP3 à une roue de moins, il se ratrappe avec une prise de plus pour accessoire!

Piaggio MP3 500 ABS-ASR, 10195 francs, livrable de suite en blanc ou en noir. Quadro Quattro, 10950 francs, livrable de suite en rouge, blanc, gris ou noir.

Fiches techniques

Piaggio MP3 500 ie Business

Propulsion Moteur monocylindre MASTER de 493 centimètres cubes, 4 temps, refroidi par liquide, Simple ACT, 4 soupapes, avec injection électronique et accélérateur électronique. Alésage x course: 94 x 71 mm. Allumage: double, électronique. Deux cartographies d’injection: Normal et Eco. Système antipatinage ASR, déconnectable. Embrayage centrifuge automatique à sec. Transmission et vitesses: CVT automatique.

Partie cycle, châssis, dimensions et poids  Cadre en double berceau de tubes d’acier à haute résistance. Suspensions antérieures: quadrilatère articulé avec deux amortisseurs combinés hydrauliques-ressorts et dispositif électro-hydraulique de blocage, débattement de roues: 85 mm. Suspensions postérieures: deux combinés amortisseur-ressort, réglables en précharge (4 degrés), débattement de roue: 108 mm. A l’avant, deux disques de freins (un par roue), de 258 mm de diamètres, à  l’arrière, un disque de 240 mm. Jantes: à l’avant, 3 x 13 pouces, à l’arrière, 4,5 x 14 pouces. Pneumatiques: Michelin City Grip: 110/70 à l’avant, 140/70 à l’arrière. Longueur x largeur x hauteur: 2205 x 775 x 1405 mm. Empattement: 1540 mm. Hauteur de selle: 790 mm. Poids avec les pleins: environ 280 kg.

Performances et conso Puissance maximale: 40,1 CV (29,5 kW) à 7250 trs/min. Couple maximal: 45,5 Nm à 5000 trs/min. Vitesse de pointe: environ 145 km/h. Réservoir de 12 litres d’essence. Consommation mesurée (en mode normal): 5 l/100 km, et en mode ECO, 4,8 l/100 km. Autonomie théorique: 240 km (normal) ou 250 km (ECO).

Disponibilité, coloris, prix, accessoires et options Disponible de suite en blanc ou noir, pour 1195 francs. Accessoires: chauffage de jambes, poignées chauffantes, Piaggio Multimedia Platform (connexion avec smartphone, qui permet notamment de contrôler la pression des pneus), tablier, manchons, gamme de casques…Quadro 4

Propulsion Moteur monocylindre, 4 temps, 4 valves, refroidi par liquide, 346 centimètres cubes, simple ACT. Alésage x course: 82 mm x 65,5 mm. Injection électronique, démarrage électronique. Embrayage centrifuge à sec, transmission primaire: automatique avec variateur (CVT) et différentiel. Transmission finale: par deux courroies.

Partie cycle, châssis, dimensions et poids Cadre en tubes d’acier. Suspensions (AV et AR): HTS (Hydraulic Tilting System), alias systèmes inclinables oléopneumatiques. Freins: hydrauliques, quatre disques de 240 mm chacun de diamètre, freinage couplé avant-arrière au levier gauche et à la pédale. Freinage sur les disques antérieurs par le levier droite. Jantes: 2,75 x 14 pouces (AV et AR). Longueur : 2180 mm. Largeur: 800 mm. Hauteur: 1340 mm. Hauteur de selle: 770 mm. Angle de braquage: 19 degrés. Angle d’inclinaison maximal: 45 degrés. Poids: 257 kg à sec (268 avec les pleins). Pneus (d’hiver, marque Heidenau): 110/80 x 14 pouces.

Performances et conso Puissance maximales: 30 CV (22,1 kW) à 7500  tr/min. Couple maximal: 24,5 Nm à 5000 tr/min. Vitesse de pointe: environ 140 km/h. Réservoir de 15 litres. Conso mesurée: 4,56 l/100 km. Autonomie théorique: 330 km.

Disponibilité, coloris, prix, accessoires et options Disponible de suite, en rouge (« Swiss Red »), blanc, gris ou noir. Pour 10950 francs. Une gamme d’accessoires sera dévoilée lors du salon EICMA de Milan à mi-novembre 2015.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Seb

    Bonjour,

    Intéressé par le Quadro Quattro et ayant un permis de conduire français (125 et B voiture) je voudrais rouler en Suisse avec une puissance supérieure au 125 . Comment être certain de pouvoir rouler côte suisse avec mon Quadro sans être hors la loi ? Est ce vrai que je peux rouler même en Suisse avec mon permis 125 et un Quadro ? Merci d’avance de la réponse ! Et top merci pour le super article comparatif : )

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Nous vous conseillons de contacter le service cantonal des automobiles qui se trouve dans le canton où vous allez rouler. Et un permis 125 ne permet pas de rouler avec un Quattro, nulle part, il faut le permis auto.

      En vous souhaitant une bonne journée, et en vous remerciant pour votre commentaire, qui nous encourage à continuer sur cette voie 😉

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

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